Coordination : Daouda Gary-Tounkara, Maëline Le Lay, Ophélie Rillon. Présentation & Programme
Des études récentes se sont penchées sur l’expression de la subjectivité des colonisés, sujets ou citoyen-ne-s, non plus uniquement par l’étude littéraire de textes publiés, intégrés dans le système (...)
Suite
Collection Le temps de la guerre, 288 p. ISBN : 978-2-36358-259-1 Prix : 22,50 €
Présentation éditeur :
« Au XVIIIe siècle, Saint-Domingue est le fleuron de l’empire colonial français. Dans cette société composite, les inégalités sont criantes. Attachés au maintien du système esclavagiste, les planteurs (...)
Suite
Lors de sa réunion du 5 janvier 2017, l’assemblée générale du groupement d’intérêt publique (GIP) Mission de recherche Droit et Justice a retenu trois thèmes de recherche pour l’année 2017 :
Thème 1 : Droit, justice et numérique
Thème 2 : Le(s) bien(s) commun(s) Appel d’offre : le(s) bien(s) (...)
Suite
Porté par le laboratoire TVES (Univ. de Lille et Univ. Littoral Côte d’Opale), le projet INDITER s’inscrit dans le cadre du programme « Argumenter, décider, agir » de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS). Il s’inscrit également dans l’axe transversal porté par la MESHS (...)
Suite
Atelier organisé dans le cadre du 2e Congrès de l’European Labour History Network
Pendant plusieurs années, les recherches en histoire environnementale et en histoire du travail se sont ignorées mutuellement. Bien que les nuisances industrielles qui affectent les riverains des entreprises (...)
Suite