(Re)Lire / Écouter / Voir
Jeudi 30 janvier 2020
« Les rituels sont un lien entre l’Homme et ses dieux. Face à l’inconnu (maladie, mort, lendemain), ils sont une façon d’organiser le chaos, de « savoir quoi faire », d’éloigner la peur et d’affronter les épreuves. Mais comment passe-t-on du profane au sacré ? Quelle est l’histoire du rituel, son ancrage, sa raison d’être ? Quelle fonction occupent chamans, guérisseurs, hommes-médecines ? Quels supports servent à ces échanges verticaux, entre l’humain et le divin ? Comment comprendre la signification précise des gestes millénaires qui se répètent et se transmettent de génération en génération, de maître en initié, de père en fils ?
Dans cet essai rassemblant de nombreuses cultures issues des cinq continents. Philippe Charlier entraîne le lecteur dans une description et une analyse originale de ces rituels du quotidien et de l’extraordinaire, illustrés par des clichés rarement reproduits, issus du fond d’archives photographiques du musée du quai Branly - Jacques Chirac. »
Directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Philippe Charlier est médecin légiste et archéo-anthropologue.
Page créée le jeudi 30 janvier 2020, par Dominique Taurisson-Mouret.