Colloque
3-4 juin 2025 (Campus Condorcet, Aubervilliers (93))
En 1971, il y a plus d’un demi-siècle, était créé le ministère de l’Environnement. Cette institutionnalisation concrétise la volonté du gouvernement français d’une « maîtrise plus grande de ‘l’environnement’ », selon l’expression de la lettre de mission du premier ministre du 24 octobre 1969, prélude aux cents mesures pour l’environnement de 1970. Ce colloque se propose de revenir sur ce processus de mise en gouvernement de l’environnement, en croisant l’histoire politique, économique, la socio-histoire de l’État, des problèmes et politiques publiques et l’histoire environnementale, et en se focalisant sur un moment court et constitutif : de 1969 à 1977.
Colloque organisé par Christophe Bonneuil (CNRS - EHESS CRH) et Arthur Delacquis (SIRICE - Sorbonne Université)
Mardi 3 juin
9h Accueil, introduction par les organisateurs et les partenaires (Comité d’Histoire de l’Environnement et du Développement Durable, AHPNE, RUCHE, SFHPo)
9h30 – 11h00 – Défis, consensus ou conflits : vers un gouvernement international de l’environnement
Christophe Bonneuil (CNRS – CRH Ehess), “Se montrer réservé”. Le gouvernement français face à l’affirmation de l’environnement global à la Conférence de Stockholm (1972)
Alexandre Lauverjat (CNRS – SIRICE), Verdir l’Europe. Le rôle de la France dans l’élaboration de la politique environnementale communautaire (1971-1973)
Anatole Lombard (Ehess) et Sam Allier (Ehess), Gouverner la croissance : la réponse française au Club de Rome
Présidente et discutante : Sabine Pitteloud (UniDistance Suisse)
11h20 – Contestations, alternatives et pratiques populaires face au gouvernement de l’environnement
Lilou Buchet (Ehess) et Léandre Cottaz (Ehess), L’institutionnalisation cynégétique : une bureaucratisation des pratiques autour de la protection de la nature (1970-1973)
Louison Martinelle (Ehess) et Jeanne Pillard (Ehess), La gestion institutionnelle d’une mobilisation environnementale : Marckolsheim (Alsace), 1974-1975
Jules Calage (Ehess), Simon Grauby (Sciences Po Toulouse) et Céline Pessis (IFRIS/INRAE – Université Gustave Eiffel), Prévenir la poussée de fièvre biologique Les institutions étatiques face aux débuts de l’agriculture biologique
Présidente et discutante : Geneviève Pruvost (CNRS)
14h30 – Les associations environnementales, organes détestés de la contestation, ou éléments intégrés d’un éco-pouvoir ?
Alexis Vrignon (Université d’Orléans), Les Amis de la Terre face à la mise en gouvernement de l’environnement Entre critique de la technocratie et « judo politique ».
Stéphane Frioux (Université Lyon 2 – LARHRA), Les associations écologistes face à la mise en gouvernement de l’environnement : la FRAPNA 1971-1977.
Bryan Muller (Université de Lorraine – CRULH), « L’écologie n’est pas une mode, c’est une science et une règle d’action ». Les droites face à la naissance de l’écologie politique dans les années 1970
Président et discutant : Gilles Richard (Université Rennes 2/Arènes/ SFHPo)
16h20 – 17h50 – Gouverner l’environnement : discours et pratiques, droit et instruments
Lucas Brangé (Ehess) et Jean-Rafael Santos-Arbones (ENS – PSL), La « morale de l’environnement » en action. L’“information-répression” des conducteur·ice·s comme individualisation et sanctions dans la politique environnementale, 1971-1977.
Aïcha Ghmouch (Université Paris-Saclay – IEDP), L’environnement dans l’activisme présidentiel de V. Giscard d’Estaing.
Charlotte Halpern (Sciences Po – CEE), Pourquoi la politique publique de l’environnement n’est-elle pas une politique publique comme les autres ? Les effets de longue durée des choix d’instrumentation opérés entre 1971 et 1977.
Mercredi 4 juin
9h00 – Une environnementalisation des politiques urbaines et d’aménagement ?
Thibaut Tellier (IEP Rennes – Arènes), La promotion du cadre de vie urbain dans la mise en gouvernement de l’environnement.
Antoine Perron (IPRAUS – EAPB), De l’IE aux CAUE : formation et sensibilisation à l’environnement en France entre 1969 et 1977.
Caterina Franco (CNT – UNIL), Aménagement touristique des Alpes françaises et protection de l’environnement (1964-1977). Une étude exploratoire des croisements et déphasages des politiques étatiques, par les archives du SEATM.
Présidente et discutante : Gwenaëlle Legoullon (Université Lyon 3)
11h50 – Cadre de vie, cadre de lutte
Fanny Gallot (UPEC), La lutte contre le nucléaire : un aspect central de la lutte autour du cadre de vie dans le syndicalisme résidentiel et familial dans les années 1968
Camille Charlet (Ehess), Théo Lapière-Bourrély (SciencesPo Lyon) et Juliette Maréchal (Ehess), La médiatisation des projets autoroutiers entre 1969 et 1977, entre impératif modernisateur, environnementalisme d’État et contestations
Xavier Dolmen (Ehess) et Orian Lempereur-Castelli (Ehess), “Yo ka pren nou pou bet ! ”. Trajectoire et devenir d’une revendication anti-pesticides pendant les grèves des ouvriers agricole de 1974 en Martinique
Président et discutant Renaud Bécot (Science Po Grenoble – UGA)
14h – Industrie, patronat et environnement
Arthur Delacquis (SIRICE – Sorbonne-Université), La politique française de l’environnement est-elle une politique industrielle ? (1969-1974)
Léna Perrinet (ENS) et Pierre-Antoine Mazière (Ehess), Le CNPF et l’environnement dans les années 70 : entre intermédiation patronale et environnementalisme de marché
Président et discutant : Arnaud Orain (Ehess)
15h10 (sans pause) – Expertiser l’environnement pour le gouverner : experts, savoirs, chiffres
Antoine Legrand (Ehess) et Blanche Couillen (Ehess), Les experts du Haut comité de l’environnement face aux formes instituées de l’exercice du pouvoir : La tentative avortée d’une démocratie cognitive et participative (1970-1979).
Thomas Kekenboch (Ehess), La formation de l’environnement. Statistiques et comptabilité environnementale en France dans les années 1970.
Président et discutant : Olivier Dard (SIRICE – Sorbonne-Université)
17h Table ronde finale ? Quelle histoire des enjeux écologiques et des politiques environnementales ?
Animation par Benoit Vaillot, Docteur en histoire et Secrétaire du Comité d’Histoire de l’Environnement et du Développement Durable (CHEDD).
Intervenants :
Renaud Bécot (Sciences Po Grenoble – UGA)
Gabrielle Boulleau (LISIS – INRAE)
Brigitte Gaïti (CESSP – Université Paris 1)
Laurent Warlouzet (SIRICE – Sorbonne-Université)
18h30 Fin
Page créée le vendredi 16 mai 2025, par Webmestre.