Séminaire dirigé par Théo Bernard, André Narritsens et Michel Pigenet
le 20 janvier, Alain Ruscio (docteur en histoire, chercheur indépendant) : La CGTU et la grève du 12 octobre 1925 contre la guerre du Rif ;
le 3 février, Théo Bernard (docteur en histoire, ATER IEP de Grenoble) : La CGTU et les (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Une contribution essentielle à l’histoire de la justice. C’est une approche à la fois historique et juridique de la justice en Guyane, de Louis XIV à 2014, qui est ici proposée avec :
une histoire de la justice en Guyane dans la longue durée ce qui suppose d’évoquer le rôle (...)
Suite
Séminaire « État, travail et propriété (Angleterre, France et colonies, XVIIIe-XIXe siècles) » organisé par Anne Conchon et Philippe Minard (Atelier d’histoire socio-économique, universités Paris 8, Paris 1, EHESS et ENS) :
Le lundi de 15 h à 17 h.
IHMC (escalier D, 3e étage), ENS, 45 rue d’Ulm 75005 (...)
Suite
Collection Perspectives Historiques, 264 p. ISBN : 978-2-86906-488-1 Prix : 24 €
Présentation éditeur :
« Ce livre étudie les missions d’évangélisation en Europe et aux Amériques à l’époque moderne dans une perspective inédite, celle des acteurs laïcs. L’historiographie américaniste, centrée sur les (...)
Suite
Le prix 2017 de l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR) a été attribué à Charlotte Courreye (INALCO), pour son article « Une défense de la langue arabe dialectale dans un journal de l’Association des Oulémas algériens en 1936 : démontrer (...)
Suite