Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH)
Amis des Archives d’Outre-Mer (AAOM)
Centre d’Etude des Mondes africains (CEMA)
Conférences
20 oct., 14, 24 et 25 nov. 2010
Aix-en-Provence
20 octobre 2010. - Bernard DUMONT (Conseiller au travail et à la législation sociale au Soudan (...)
Suite
Appel à ateliers : 4e congrès du Réseau Asie et Pacifique
PARIS, 14-15-16 septembre 2011
Voir http://www.reseau-asie.com/media3/a...
Objectif
Le congrès est destiné à faire connaître des travaux originaux sur l’Asie et le Pacifique avec l’objectif de promouvoir les ateliers transdisciplinaires et (...)
Suite
Acteurs de l’histoire du Cameroun aux XIXe et XXe siècles
Ouvrage collectif
Le Cameroun, dès les premiers contacts avec l’Europe, autant que toute autre nation de l’Afrique noire, a connu des métamorphoses qui ont orienté son destin. Des premières résistances faces aux ambitions des colonisateurs à (...)
Suite
Documents français relatifs à l’histoire de la péninsule arabique et des pays arabes du golfe au XIXe siècle
Relations historiques France, péninsule et pays arabes du golfe au XIXe siècle
Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) (Sorbonne Abu Dhabi)
Les documents français relatifs a l’histoire de la (...)
Suite