Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice
30 janvier-2 février 2017
Campus Gérard-Mégie du CNRS (3, rue Michel-Ange 75016 Paris) PROGRAMME
Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quels grands thèmes sont aujourd’hui (...)
Suite
Columbia Global Center, Paris, Salle de conférence du Reid Hall, 4, rue de Chevreuse , 75006 Paris
Conférence organisée par Jean-Philippe Dedieu, historien et sociologue, professeur dans le Columbia MA in History and Literature :
Mobilisations caribéennes : La fabrique politique des identités en (...)
Suite
Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, Paris, France (75005)
Contact : Daniel Foliard (daniel [dot] foliard [at] gmail [dot] com)
Cette journée d’études, ouverte à tous, a pour objet la relation particulière qui se joue entre le Royaume-Uni et le Moyen-Orient avant la seconde (...)
Suite
Séminaire organisé par Angelica MONTES et Pauline VERMEREN
Centre Parisien d’Études Critiques, 37 bis rue du Sentier, Paris, France (75002) – Les séances ont lieu de 18h30 à 20h30 Programme
Le projet d’une philosophie critique de la race en France part d’une réflexion sur les conséquences des (...)
Suite
Le vendredi, 16h-18 h à l’IHMC (escalier D, 3e étage), ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris
Contact et renseignements : philippe.minard chez ens.fr
18 novembre 2016 : Philippe Minard (Paris 8/EHESS), « Les biens communs : une perspective historique »
25 novembre 2016 : Anne Conchon (IDHE.S, Paris 1), (...)
Suite