Coordination : Daouda Gary-Tounkara, Maëline Le Lay, Ophélie Rillon. Présentation & Programme
Des études récentes se sont penchées sur l’expression de la subjectivité des colonisés, sujets ou citoyen-ne-s, non plus uniquement par l’étude littéraire de textes publiés, intégrés dans le système (...)
Suite
Université populaire du CM98 IHRF « Traites, esclavages, révolutions et émancipations » : « Mémoires de la traite & de l’esclavage colonial » (2016-2017)
Salle Marc Bloch, escalier C, 2e étage, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,17 rue de la Sorbonne, Paris 5e (le samedi de 15h00 à 17h00)
Les (...)
Suite
Ce séminaire propose un échange de réflexions sur des notions communes dans nos travaux : le territoire, l’appropriation, le discours sur, la production ou l’usage d’espace(s), en s’interrogeant notamment sur les effets du temps colonial.
Il a vocation à s’ouvrir à l’ensemble des sciences humaines et à (...)
Suite
On observe aujourd’hui une recrudescence d’initiatives fondées sur le concept de « biens communs »dans le contexte de l’aménagement, de l’urbanisme, et du développement des territoires (Urbanisme, 2014). Renvoyant au « bien commun » (au singulier) de la philosophie politique (Thomas d’Aquin), aux « biens (...)
Suite
Ouvrage tiré de conférences publiques données par l’auteur depuis 2013
Conférence-débat : « Du Code Noir au Chlordécone ou l’héritage colonial en question aux Antilles françaises.... et les moyens pratiques et concrets d’en sortir ! », le mardi 28 mars 2017 à partir de 18h30 : Pointe-à-Pitre, Salle Rémy (...)
Suite
Rencontre scientifique organisée par Mémoires de Madagascar (association loi 1901 créée le 21 juin 2014)
La mémoire de Madagascar a été à différentes périodes ignorée dans les médias en France et à Madagascar.
L’association créée le 21 juin 2014 souhaite favoriser la réappropriation de l’histoire de (...)
Suite