Coordination : Daouda Gary-Tounkara, Maëline Le Lay, Ophélie Rillon. Présentation & Programme
Des études récentes se sont penchées sur l’expression de la subjectivité des colonisés, sujets ou citoyen-ne-s, non plus uniquement par l’étude littéraire de textes publiés, intégrés dans le système (...)
Suite
Présentation éditeur :
« S’appuyant sur les récits des voyageurs, cet ouvrage retrace la progression de notre connaissance sur les faunes tropicales. La découverte de l’Amérique fut le déclencheur d’un choc culturel sur le Monde occidental, marquant le début d’une véritable odyssée scientifique. Ces (...)
Suite
Présentation éditeur :
« In Tropical Freedom Ikuko Asaka engages in a hemispheric examination of the intersection of emancipation and settler colonialism in North America. Asaka shows how from the late eighteenth century through Reconstruction, emancipation efforts in the United States and (...)
Suite
« La violence des événements qui se sont succédé en Algérie de 1830 à 1962 et liés à la colonisation française ont conduit, le plus souvent, à ne traiter de cette histoire que sous les angles militaire et politique. Ce livre couvre le champ économique qui manquait. Certes, loin d’être un champ (...)
Suite
Cycle de journées d’études organisé par Annick PETERS-CUSTOT, Professeure d’histoire médiévale au CRHIA (Université de Nantes), Yann LIGNEREUX, Professeur d’histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes) et Jérôme WILGAUX, MCF d’histoire ancienne au CRHIA (Université de Nantes), dans le cadre du LabEx (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres ? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers ? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les « lieux de l’enseignement technique » fait dialoguer l’histoire (...)
Suite