Séminaire organisé par Sorbonne Université (Centre d’histoire du XIXe siècle ; Centre Roland Mousnier–UMR 8596 ; HDEA), en partenariat avec AGORA (CY Cergy Paris Université), l’Institute of Historical Research (Londres), l’Institut universitaire de France et le LARCA-UMR 8225 (Université de Paris). (...)
Suite
École d’été PSL, en collaboration avec l’OIT
De nos jours, la persistance du travail forcé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique et dans les mondes de l’océan indien, mais aussi en Asie et, dans une certaine mesure, dans l’ensemble des pays du nord, reflète les façons complexes dont (...)
Suite
Collection L’épreuve de l’histoire, 388 p. ISBN : 9782213682587 Prix : 24 € (existe aussi en version numérique)
Présentation éditeur :
« L’arrivée des missionnaires européens en Chine dans la seconde moitié du XVIe siècle est un jalon essentiel de la « première mondialisation », cet élargissement de (...)
Suite
Avec la collaboration de Philippe Pétriat et Louis Blin ; collection Le temps de l’histoire, 180 p. ISBN : 9791032000731 Prix : 15 €]
Présentation éditeur :
« En 1905, l’administrateur colonial Paul Gillotte est chargé par le gouverneur général de l’Algérie d’accompagner des pèlerins algériens jusqu’à (...)
Suite
Voir l’Appel à communication
Organisateur : Fabien Locher flocher chez ehess.fr avec le soutien du projet ANR GOVENPRO
EHESS 190-198 avenue de France 75013 Paris Programme
LUNDI 14 NOVEMBRE
9h-9h30 : Accueil des participants
9h30-10h : Introduction : Fabien Locher, CNRS-EHESS
10h-12h – (...)
Suite
Collection Liverpool Studies in International Slavery, vol. 11, 288 p. ISBN : 9781781382776 Prix : 75 £
Présentation éditeur :
« Transatlantic slavery, just like the abolition movements, affected every space and community in Britain, from Cornwall to the Clyde, from dockyard alehouses to country (...)
Suite