Séminaire mensuel de recherches de La Société des Africanistes
Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, quels que soient leur statut et leur discipline. Se déroulant tout au long de l’année universitaire, il veut se faire l’écho de recherches inédites et originales (...)
Suite
Cycle de séminaire du réseau de chercheurs francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale (EJJE) pour l’année 2023-24
Contact : mody.diaw chez inrae.fr, valerie.deldreve chez inrae.fr
Suite
Ce colloque reprend l’hypothèse de la « longue durée » de la formation des catégories raciales aux Amériques, en Europe, sur les côtes d’Afrique et d’Asie, en s’intéressant aux perceptions développées au sein des divers « espaces d’expérience ». Il s’agit en premier lieu de réfléchir aux dynamiques (...)
Suite
Journée organisée dans le cadre du programme MSH-M : « Gouvernance foncière et développement durable au Sud » ; diffusion en direct sur msh-m.tv
Pré-inscription par courriel pole.foncier chez msh-m.org
MSH Sud - Maison des Sciences de l’Homme, 17 rue de l’Abbé-de-l’Épée — 34090 Montpellier - Tél. + (...)
Suite
Présentation éditeur :
« En interrogeant l’effectivité du droit économique dans l’espace OHADA, voici une réflexion sur ce droit au-delà de l’analyse positiviste des textes en vigueur. Il s’agit de donner corps au droit, particulièrement au droit africain, dont l’abstraction et l’ineffectivité endémique (...)
Suite
Collection La Découverte Poche / Essais n° 451
Présentation éditeur :
L’Afrique subsaharienne est le berceau de l’humanité, et son histoire la plus vieille du monde. Ce petit livre, qui se destine à un public curieux mais non spécialiste, se nourrit d’un demi-siècle de travaux fondamentaux portant sur (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Septembre 1845. La conquête de l’Algérie paraît terminée après les cinq ans de guerre contre l’émir Abd el-Kader. L’armée française contrôle tout le pays, à l’exception du Sahara. Les immigrants européens n’ont jamais été si nombreux. À Paris, on songe à se débarrasser de l’encombrant (...)
Suite