Séminaire mensuel de recherches de La Société des Africanistes
Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, quels que soient leur statut et leur discipline. Se déroulant tout au long de l’année universitaire, il veut se faire l’écho de recherches inédites et originales (...)
Suite
Cycle de séminaire du réseau de chercheurs francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale (EJJE) pour l’année 2023-24
Contact : mody.diaw chez inrae.fr, valerie.deldreve chez inrae.fr
Suite
@DoCEAf : Atelier des doctorants du CEAF (Centre d’Études Africaines)
L’atelier des doctorants du Centre d’Études Africaines (CEAf) vise avant tout à créer une dynamique de groupe et de communication parmi les jeunes chercheurs. Il se veut un lieu ouvert de réflexions et d’échanges entre doctorants (...)
Suite
RICODE - Réseau Interdisciplinaire « Colonisations et Décolonisations »
Les initiateurs du projet de création du réseau « RICODE » souhaitent renforcer l’expérience menée en 2010-2011 par l’Institut d’Histoire du Temps Présent (UPR 301 – CNRS) et le Centre d’histoire judiciaire de Lille (UMR 8025 CNRS - (...)
Suite
La décolonisation des savoirs. Pour une géographie postcoloniale de la connaissance : Séminaire de recherche et d’enseignement (février-juin 2012) DecolonisationSavoirs-ArgumentaireProgramme.pdf
Université Paris-Est Créteil (ED CS, EA « Lettres, idées, savoirs ») et Fondation Maison des sciences de (...)
Suite
Les Empires... et après. Dire et écrire les expériences coloniales et postcoloniales : séminaire organisé à la MSH de Montpellier par François Buton (CEPEL CNRS) et Éric Soriano (Université Montpellier 3)
Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l’Épée
34090 Montpellier (...)
Suite
Institut d’Histoire de la Révolution française. Atelier d’étude du fait colonial : Esclavages
Paris, 14 février 2012
Quatre interventions de 15 minutes serviront d’introduction à la séance
Jean Andreau (EHESS, ANHIMA) : Esclaves et affranchis du monde romain, entre exclusion et inclusion.
Thomas (...)
Suite