Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : mercredi 5 novembre 2025
Appel à communication d’Enrique Bengochea et Francesco Correale au REAF 2026
Les propositions, d’un maximum de 4 000 signes, peuvent être rédigées en français ou en anglais, et doivent parvenir au plus tard le 5 novembre prochain.
Il faudra également joindre un court CV de deux pages.
« Le 14 novembre 1975, par les « accords de Madrid », le régime franquiste cède le Sahara Occidental au Maroc et à la Mauritanie. Jugés illégaux par de nombreux juristes au regard du droit international (Ruiz Miguel, 2005), ces accords marquent l’abandon, par l’Espagne, du principe d’autodétermination du peuple sahraoui, reconnu par l’Assemblée générale des Nations unies dès 1963. Ils provoquent l’exode d’une grande partie de la population. Le Front Polisario, mouvement nationaliste sahraoui né en 1973, résiste à l’invasion maroco-mauritanienne avec l’appui de l’Algérie. Il ne se limite pas à la lutte armée : il encadre la population civile en fuite, visée par les bombardements au napalm de l’aviation marocaine (Martín Beristain & González Hidalgo, 2012), et l’achemine vers la région de Tindouf, où le Croissant-Rouge algérien organise des camps de fortune.
Longtemps ignoré par les sciences humaines et sociales en France et en Europe, le peuple sahraoui suscite depuis vingt-cinq ans un regain d’intérêt, surtout en Espagne et dans le monde anglo-saxon. Des études analysent son organisation politique (Wilson, 2016), les rapports de genre (Allan, 2019 ; Solana Moreno, 2023), ou sa diaspora en Espagne (Gómez Martín, 2011). Mais en France, il reste absent des projets de recherche (Boulay & Correale, 2018).
Ce panel propose de placer au cœur de la réflexion sa société, son évolution depuis 50 ans, et le cadre juridique de sa résistance. Il s’agit de dépasser l’approche des relations internationales pour interroger les modalités concrètes de résistance, tant sociétales que portées par les élites nationalistes. Nous souhaitons explorer toutes les formes de son engagement pour l’exercice du droit d’autodétermination :
De la politique intérieure aux pratiques artistiques ;
Des reconfigurations sociales aux rapports au droit international ;
De la vie quotidienne dans les camps, dans les territoires occupés ou dans la diaspora (Afrique, Europe, Amérique) aux dynamiques de coopération internationale et aux liens de proximité avec l’Algérie. »
Les propositions devront aborder l’un de ces axes, en mettant l’accent sur l’agency politique du peuple sahraoui et sa résilience dans des contextes variés. Les travaux se dérouleront en français et en anglais.
Bibliographie citée
Allan, Joanna (2019). Silenced Resistance : Women, Dictatorships, and Genderwashing in Western Sahara and Equatorial Guinea. Madison, Wisconsin University Press.
Boulay, Sébastien, Correale, Francesco (2018). “Introduction”, in S. Boulay & F. Correale (dir.), Sahara Occidental. Conflit oublié, population en mouvement. Tours, Presses Universitaires François Rabelais.
Gómez Martín, Carmen (2011). La migración saharaui en España. Estrategias de visibilidad en el tercer tiempo del exilio. Londres, Editorial Académica Española.
Martín Berinstein, Carlos, González Hidalgo, Elena (2012). El oasis de la Memoria. Memoria Histórica y Violaciones de Derechos en el Sáhara Occidental. Bilbao, Hegoa.
Ruíz Miguel, Carlos (2005). “Los Acuerdos de Madrid, inmorales, ilegales y políticamente suicidas”, La Ilustración liberal : revista española y americana, 26 : 57-65.
Solana Moreno, Vivian (2023). “Halted narratives : The combative futurity of Sahrawi female militant’s public memory”, History and Anthropology, 34 : 559-577.
Wilson, Alice (2016). Sovereignty in Exile. A Saharan Liberation Movement Governs. Philadelphia, University of Pennsylvania Press.
Page créée le mardi 7 octobre 2025, par Webmestre.