Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mardi 2 décembre 2025
La Revue « Naqd » d’études et de critique sociale est une publication bilingue français-arabe indépendante, basée en Algérie. Elle propose des analyses critiques sur les sociétés du Maghreb, du Moyen-Orient et du Sud global et a pour ambition d’élargir le débat d’idées dans la région. Elle est accessible sur Cairn.info.
« L’enquête que mène en 1937 la Préfecture de Constantine auprès des populations du Constantinois vise, dans le contexte de l’époque, à servir de base aux réformes projetées par le gouvernement Blum-Violette. N’oublions pas que nous sommes alors en pleine période de Front Populaire et que l’une des préoccupations principales du pouvoir colonial est de mener l’Algérie vers un statut lui assurant une meilleure intégration à la France. La dégradation de la situation économique et sociale de la population algérienne indique tout à la fois l’échec de la politique coloniale suivie jusqu’alors et la possible radicalisation des masses rurales. Il fallait donc y faire face en élaborant une nouvelle stratégie politique. Les questionnaires établis à cette fin par l’administration coloniale sont intéressants à plus d’un titre. Ils constituent, pour l’historien des faits économiques et sociaux, un moyen indispensable pouvant servir à la connaissance du paysage économique et social de l’époque ; ce qui en soi n’est pas négligeable.
Les données chiffrées établies par les enquêteurs peuvent aussi servir de base à l’analyse comparative de la situation dans les campagnes du Constantinois à des époques différentes. On peut en effet confronter ces chiffres avec ceux des enquêtes menées au début du siècle et dont s’est inspiré André Nouschi dans sa thèse sur le niveau de vie des populations du Constantinois. On peut les comparer aux tableaux, répertoires et autres annuaires statistiques établis par le gouvernement général de l’Algérie après 1936-37. Elles sont indispensables aux équipes de chercheurs qui tentent aujourd’hui d’avancer dans l’étude de la démographie, des conditions d’habitat, de la production agricole, de l’économie alimentaire et d’encore bien d’autres domaines touchant à la période coloniale. Toutes ces entreprises menées séparément peuvent nous amener à faire apparaître des tendances dans le court, moyen et long terme, pour peu qu’elles viennent à être mises en relation. Dans le contexte actuel marqué par le débat sur les soi-disant bienfaits de la colonisation, il nous a semblé important de mettre à la disposition de la recherche ces données historiquement datées couvrant l’ensemble du Constantinois, un des grands bastions de la résistance à la colonisation et de la lutte de libération du peuple algérien. »
Page créée le mardi 2 décembre 2025, par Webmestre.