Navigation

AccueilActualitésActualités

« Transitions politiques et mobilités en Méditerranée orientale (XIXe-XXe siècles) » 2026

Ce séminaire se tiendra également en visioconférence. Pour les informations de connexion (et toute autre question sur le séminaire), écrire à angelos.dalachanis chez cnrs.fr et mc.smyrnelis chez icp.fr
Programme
Ce séminaire se propose de poursuivre la réflexion entamée en 2023-2024 sur les multiples visages des mobilités au sein d’un espace politique fluctuant qu’est l’aire géographique ottomane et post-ottomane de la Méditerranée orientale, autrement dit l’Empire ottoman, notamment ses provinces dites « arabes » (Égypte, Liban, Palestine, Syrie), ainsi que Chypre, la Grèce, Israël et la Turquie. Il s’agit d’États dont les trajectoires politiques comprennent des formes de pouvoir impérial, colonial et national qui se succèdent, se superposent ou coexistent durant presque un siècle. La période qui sera étudiée s’ouvre avec la guerre de Crimée de 1853-1856 et les effets induits sur l’Empire ottoman, notamment l’interventionnisme des empires coloniaux ; elle se termine par la crise de Suez de 1956 qui marque la fin de la présence coloniale au Proche-Orient arabe.

Qu’elles soient liées au négoce ou aux grands travaux d’infrastructure urbaine, qu’elles soient celles d’artistes, d’étudiants ou d’enseignants, de travailleurs, de réfugiés ou d’exilés, les mobilités peuvent être volontaires ou contraintes, organisées ou improvisées. Dans tous les cas, elles subissent les répercussions fortes des transitions politiques que connaît l’espace de la Méditerranée orientale pendant cette période d’un siècle, et ce à de multiples échelles (locale, régionale, nationale, transnationale). Elles en modifient les trajectoires géographiques, sociales, familiales et collectives et fragmentent les espaces et les histoires de vie. Ce sont dès lors les liens et attaches entre individus et lieux qui sont à questionner, comme le rapport entre mobilité et immobilité dans un espace méditerranéen d’abord mais qui en dépasse aussi les frontières.


Page créée le vendredi 5 décembre 2025, par Webmestre.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves