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Appel
Date limite de soumission : vendredi 31 octobre 2025
Cet atelier organisé dans le cadre de la 9e Edition des Rencontres des études africaines en France (RAEF 2026), propose une réflexion collective sur les multiples traces du colonialisme, matérielles et immatérielles, qui continuent de façonner les sociétés africaines. Il s’agit d’explorer ce qui persiste, se transforme ou se tait dans les paysages, les corps et les imaginaires. Ces traces, fragmentées et discontinues, nourrissent des luttes symboliques, des politiques de développement et des recompositions identitaires.
Responsables pour l’atelier :
Mélanie DUVAL, Directrice de Recherche CNRS, Laboratoire EDYTEM UMR 5204, Université Savoie Mont Blanc, Campus scientifique, pôle montagne, Bourget du Lac 73376, France. Rock Art Research Institute, GAES, University of the Witwatersrand, P. Bag 3, P.O. Wits, Johannesburg 2050, South Africa. melanie.duval chez univ-smb.fr
Hugo Quemin, Doctorant en Géographie, Laboratoire EDYTEM UMR 5204, Université Savoie Mont Blanc, Campus Scientifique, Pôle Montagne, Bourget du Lac 73376, France. hugo.quemin chez univ-smb.fr
Cet atelier propose d’ouvrir un espace de réflexion collective autour des traces du colonialisme. Celles-ci ne renvoient pas seulement aux vestiges architecturaux ou aux bâtiments abandonnés, mais à des formes matérielles et immatérielles : patrimoines, archives, langues, institutions, normes sociales, hiérarchies raciales ou régimes de savoir – autant de traces du passé colonial qui continuent d’habiter les corps, les paysages et les imaginaires (Mbembe, 2000).
Penser les sociétés africaines postcoloniales à partir de ces traces permet de décentrer le regard : quitter les analyses en termes de systèmes ou de domination globale pour explorer ce qui encombre, ce qui persiste, ce qui se transforme (Scott, 2004). Ces traces ne sont ni les restes d’un ordre cohérent, ni les signes d’une mémoire figée. Ce sont des fragments, discontinuités, survivances ou silences, au cœur de luttes symboliques, de politiques de développement ou de recompositions socio-identitaires. Elles engagent à la fois le passé, le présent, et les futurs possibles.
Trois axes de réflexion sont proposés, sans s’y limiter :
Empirique : quelles formes prennent ces traces ? Où les trouve-t-on, attendues ou non ? Quels effets produisent-elles, même lorsqu’elles paraissent anodines ou banalisées ?
Comparatif : à travers la diversité des situations africaines, comment ces traces sont-elles perçues, mobilisées ou ignorées de manière différenciée ? Quelles logiques sociales, politiques ou culturelles expliquent ces variations ?
Epistémologique : comment les reconnaît-on ? Qui les identifie, selon quels régimes de savoir ou de sensibilité ?
Cet atelier vise à mettre en perspective des contributions issues de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, philosophie, architecture, …) et de différents contextes africains. Il ne s’agit pas uniquement d’examiner les effets du colonialisme sur les populations anciennement dominées, mais aussi d’analyser les formes de négociation, d’appropriation, de contestation ou d’oubli, y compris au sein des groupes historiquement dominants (Comaroff & Comaroff, 2012). À partir de regards situés, sensibles et ancrés dans des contextes variés, nous souhaitons interroger ce que cela signifie, aujourd’hui, pour les sociétés africaines, de composer avec les traces du colonialisme.
Modalités de soumission
Proposition de communication comprenant un titre, le.s auteur.s, les affiliations, les adresses mail à utiliser pour la correspondance, un résumé entre 150 et 200 mots, 5 mots clefs, à envoyer à melanie.duval chez univ-smb.fr et hugo.quemin chez univ-smb.fr avant le 31/10/2025
Bibliographie
Comaroff, Jean, et John L. Comaroff. (2012). Theory from the South : Or, How Euro-America Is Evolving Toward Africa. Boulder, CO : Paradigm.
Mbembe, Achille. (2000). De la postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine. Paris : Karthala.
Scott, David. (2004). Conscripts of Modernity : The Tragedy of Colonial Enlightenment. Durham, NC : Duke University Press.
Page créée le jeudi 2 octobre 2025, par Webmestre.