Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
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Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
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The AHR Forum, « Cultures of Colonialism in the Metropole », brings together three articles that were originally submitted independently, all looking at colonial elements or experiences in the European metropole. As Marc Matera notes in his introduction, « Metropolitan Cultures of Empire and the (...)
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Editors : Simon Molan, University of York simon.mollan chez york.ac.uk and Bill Cooke, University of York bill.cooke chez york.ac.uk
« The ongoing dialogue about the role that history can play in the formation of organization theory, and the role that organization theory can and does play in (...)
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Journées d’études du groupe de recherche « Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement » (MCTM)
Organisation : Fondation Maison des Sciences de l’Homme Paris (FMSH), UMR « Passages », CNRS, Université Bordeaux-Montaigne, en collaboration avec le CESSMA/Paris Diderot) ; le LLCP/Paris 8 ; (...)
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Collection Sociétés, espaces, temps, 380 p. ISBN : 978-2-84788-840-9 Prix : 27 € (existe aussi en version électronique)
Présentation éditeur :
« Depuis les années 1990 le voile cristallise les débats politiques sur l’identité nationale et livre des femmes musulmanes une image partielle. Cet ouvrage (...)
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Campus de Schœlcher, Salle du P.U.R. Martinique (8h-18 h)
Objectifs de la journée d’étude de l’équipe REZO Antilles :
établir un premier rendu des réflexions et des travaux sur la thématique des réseaux en histoire antillaise ;
confronter les approches et les méthodes - établir un premier bilan (...)
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