Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
« Un imperio es una estructura política compleja e inestable, compuesta, necesariamente, de un entretejer diferentes realidades. Lo que proponemos en esta obra es pensar los imperios en tanto que agentes y cauces de relación, intercambio, contacto y mestizaje entre sociedades, como espacios para (...)
Suite
Cette journée de jeunes chercheurs est dédiée à l’étude des cas, dans divers pays euro-méditerranéens, de transmissions culturelles et d’images fixes ou en évolution sur l’histoire, la langue et la littérature dans l’Espagne et ses anciens territoires
Depuis la fin du XIXème siècle, plusieurs intellectuels (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Une entreprise stratégique et commerciale sous l’Ancien Régime, ou comment la France se lança dans la mondialisation...
En 1664, Louis XIV et Colbert créent sous monopole d’État la Compagnie des Indes orientales pour procurer au royaume de France des marchandises que l’Europe (...)
Suite
Présentation éditeur :
« C’est à une autre histoire des hommes que ce livre nous convie, une histoire rendant toute leur place à des civilisations qui avaient le goût du large. Des hommes qui, sans cartes ni GPS, partaient à l’aventure, mais dont l’épopée est aujourd’hui oubliée. Le lecteur sera (...)
Suite
Séminaire dirigé par François Weil, professeur associé à l’EHESS (TH) (MONDA-CENA)
1er, 3e et 5e mardis du mois de 18 h à 20 h (salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2017 au 15 mai 2018
Le séminaire reprend après plusieurs années d’interruption. Il sera consacré à trois séries de (...)
Suite