Depuis une cinquantaine d’années, de nombreux·ses intellectuel·le·s postcoloniaux·ales, subalternes ou du tiers-espace (Whitchurch, 2012), issu·e·s pourtant de contextes géopolitiques différents, cherchent à décentrer les discours nationaux et impériaux. Des analyses plus poussées de l’histoire du (...)
Suite
Présentation :
« L’intérêt mais aussi la difficulté d’une interrogation à propos du paysage dans le corpus des littératures africaines apparaissaient déjà dans African horizons de Christine Loflin. Le mot « horizons » dit à lui seul qu’il ne s’agit pas seulement d’espace, mais de point de vue sur l’espace, (...)
Suite
L’APELA – l’Association pour l’étude des littératures africaines – se consacre aux œuvres africaines dans leur diversité, orales ou écrites, en langue française, anglaise, portugaise, arabe, ainsi qu’en langues africaines ; dans leur diversité géographique aussi, sur le continent, en diaspora ou dans les (...)
Suite
Collection : Cambridge Imperial and Post-Colonial Studies Series, 280 p. ISBN : 9781137355904 Prix : 60 £ (existe aussi en version électronique).
Présentation éditeur :
« This book provides an historical critical analysis of the doctrine of the ’civilising mission’ in Portuguese colonialism in the (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Jules Abadie fut un chirurgien de renom avant de s’établir et créer une clinique et des oeuvres sociales et agricoles à Oran. Exemple de réussite par le travail, il côtoya les figures dominantes de la France coloniale, fut le confident de Lyautey et l’ami de Giraud qui lui (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Jacques Soustelle, nommé gouverneur général de l’Algérie par Pierre Mendès France pendant l’insurrection en 1955 a pour mission de réussir l’intégration de l’Algérie à la France et de donner aux habitants les mêmes droits et devoirs. L’ouvrage retrace les six années, de 1955 à 1961, (...)
Suite