Séminaire dirigé par Théo Bernard, André Narritsens et Michel Pigenet
le 20 janvier, Alain Ruscio (docteur en histoire, chercheur indépendant) : La CGTU et la grève du 12 octobre 1925 contre la guerre du Rif ;
le 3 février, Théo Bernard (docteur en histoire, ATER IEP de Grenoble) : La CGTU et les (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Homme de couleur né en Guyane sous Napoléon, éduqué à Marseille sous les Bourbons et mort à Alger sous la Troisième République, Ismaÿl Urbain (1812-1884) mérite d’être proposé comme l’une des figures emblématiques de ce que pourraient être à l’avenir une mémoire et une histoire (...)
Suite
Quels enjeux se trouvent derrière les dynamiques contre-cartographiques dans le contexte des Amériques ? Dans quel contexte les logiques contre-cartographiques peuvent-elles se mettre en place ? Comment se créent-elles et de quelles impulsions émanent-elles ? Quels savoirs sont mobilisés dans les (...)
Suite
« Les tribus africaines sont aujourd’hui pensées moins comme un groupe unitaire en opposition aux Romains que comme une réalité complexe, protéiforme, saisissable dans un cadre souple qui tient compte des découpages sociaux-économiques comme du rôle des sociétés provinciales dans l’intégration des (...)
Suite