Séminaire mensuel de recherches de La Société des Africanistes
Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, quels que soient leur statut et leur discipline. Se déroulant tout au long de l’année universitaire, il veut se faire l’écho de recherches inédites et originales (...)
Suite
Cycle de séminaire du réseau de chercheurs francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale (EJJE) pour l’année 2023-24
Contact : mody.diaw chez inrae.fr, valerie.deldreve chez inrae.fr
Suite
Présentation de l’éditeur :
« Au cours du XIXe siècle, catholicisme et islam deviennent les deux religions majoritaires en Algérie. Alors que l’islam est attesté depuis des siècles, le catholicisme est assimilé au conquérant. Comment la France a-t-elle procédé dans ses relations avec ces deux religions ? (...)
Suite
Collection Le Monde Atlantique
Contributions de Sylvie Aprile, Edward Blumenthal, Walter Bruyère-Ostells, Delphine Diaz, Alexandre Dupont, Gabriel Entin, Carlos Ferrera Cuesta, Jeanne Moisand, Florencia Peyrou, Juan Pro, Romy Sánchez et Juan Luis Simal
Présentation éditeur :
« Le XIXe siècle (...)
Suite
Ce site est dédié aux archives coloniales de l’Afrique équatoriale française (AEF) conservées à Brazzaville aux Archives nationales du Congo.
Ces archives de l’AEF (fonds dit de gestion) constituent un patrimoine partagé entre la France et les Républiques issues de l’ancienne AEF : Congo-Brazzaville, (...)
Suite
Préface de Christian Phéline
Présentation éditeur :
« Si beaucoup a été dit et écrit sur les camps d’internement en France, il n’en va pas de même pour ceux d’Afrique du Nord, et notamment d’Algérie. Or, de 1939 à 1943, plusieurs milliers de Français, d’Algériens, de Juifs, d’« indésirables » de diverses (...)
Suite
Article de Sophie Victorien pour le site Criminocorpus
Thèse codirigée par Ali Noureddine (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Tunisie) et François Georgeon (EHESS, Paris), soutenue le 8 juillet 2014 à l’EHESS
« La Tunisie passa sous la tutelle du gouvernement français en vertu (...)
Suite