Séminaire mensuel de recherches de La Société des Africanistes
Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, quels que soient leur statut et leur discipline. Se déroulant tout au long de l’année universitaire, il veut se faire l’écho de recherches inédites et originales (...)
Suite
Cycle de séminaire du réseau de chercheurs francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale (EJJE) pour l’année 2023-24
Contact : mody.diaw chez inrae.fr, valerie.deldreve chez inrae.fr
Suite
Colloque organisé par le Département d’Histoire de l’Université de Kara, république togolaise Argumentaire
Le 21 juin 2017, il y a 60 ans, à Pya-Hodo, en pays kabiyè, la population profita de la visite de la mission des Nations Unies, conduite par le Libérien King, pour exprimer son rasle-bol (...)
Suite
Journée d’études organisée par Marion Tanguy, docteure en histoire moderne et membre associée au CRHIA-Nantes, et Bernard Michon, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, avec le soutien du LabEx EHNE, axe 4, L’Europe, les Européens et le monde Programme
A NOTER : en préambule à cette journée (...)
Suite
353 p. ISBN : 9791021003354 Prix : 23,90 € (existe aussi en version électronique)
Présentation éditeur :
« Alors que les premiers contacts remontent au milieu du XVe siècle, les Européens se sont longtemps contentés d’aller chercher en Afrique subsaharienne des esclaves pour les plantations (...)
Suite
Campus de Troubiran, Université de Guyane, Cayenne, Guyane (97300)
Le bal paré-masqué guyanais, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, a connu nombre d’évolutions au fil des années. Ce colloque propose de faire le point sur les (...)
Suite
Présentation éditeur :
« L’introduction de l’arachide au Sénégal au début du 20e siècle révolutionne le paysage agricole. La France décide alors de faire du Sénégal une colonie arachidière. Le Sénégal devient la troisième puissance arachidière du monde après les Etats-Unis et l’Inde. Cette monoculture (...)
Suite