Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires à venir
Deuxième rencontre « Missions en Asie », organisée par le programme Religions d’Asie du GSRL, le lundi 20 octobre 2025 de 15h à 17h à l’Institut de Recherche France Asie (IRFA). Elle sera consacrée à la figure du missionnaire ethnographe.
Présentation d’Aurélie Névot (CNRS, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine-EHESS), « Un ouvrier de la vigne de Jésus sur les confins de la Chine : Le missionnaire-ethnographe Paul Vial (1855-1917) »
Le prêtre catholique Paul Vial, de la Société des Missions étrangères de Paris (MEP), vécut au Yunnan – province située sur les confins méridionaux de la Chine – de 1880 jusqu’à sa mort survenue en 1917. Au contact des Nipa dès 1887 (une population de langue tibéto-birmane aujourd’hui appelée Sani en chinois et affiliée à la nationalité minoritaire Yi), il s’adonna durant trente ans à l’étude de nombreux sujets les concernant : histoire, religion, mœurs, langue, écriture – tel est d’ailleurs le sous-titre d’un ouvrage qu’il publia en 1898 sous l’intitulé de l’exo-ethnonyme alors employé par les Occidentaux pour nommer cette population : Les Lolos. Il fit de nombreux commentaires sur le déroulement de son apostolat dans Les Missions catholiques, les Annales de la Société des Missions étrangères de Paris, le Bulletin de la Société des Missions étrangères ainsi que dans les Comptes Rendus des travaux annuels de cette même société, mettant toujours au premier plan ce que nous pourrions assimiler à des données ethnographiques. La publication, en 1909, d’un dictionnaire sur la langue et l’écriture (chamanique) des Nipa couronna son étude de la société en présence : le prix Stanislas Julien lui fut décerné un an plus tard par l’Académie des inscriptions et belles-lettres. La bibliographie de Vial est d’autant plus conséquente que s’y greffe des données non officielles et inédites : la correspondance qu’il entretint assidûment de 1868 à 1910 avec la marquise Marie de la Selle, sa bienfaitrice. Ces milliers de lettres, préservées dans les archives des Missions étrangères de Paris, donnent accès à la part intime du prêtre et dévoilent les coulisses de son travail sacerdotal. Leur lecture permet de suivre en détail le déroulement de ses observations et les stratégies inhérentes à ses projets d’évangélisation
Visite guidée de l’exposition « Au plus près des plus loin : Jacques Dournes, missionnaire-ethnologue sur les Hauts-Plateaux du Vietnam » par la commissaire Marie-Alpais Dumoulin (directrice de l’IRFA)
Pour assister en ligne écrire à dallesanne chez gmail.com
Page créée le lundi 22 septembre 2025, par Webmestre.