Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : mardi 10 février 2026
Appel à contributions pour un numéro coordonné par Charlotte Grabli (CNRS, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains) et Aïssatou Mbodj-Pouye (CNRS, Institut des mondes africains)
Ce numéro propose de rassembler des analyses de différentes disciplines portant sur des sources sonores produites dans les Afriques. Issus de collections anciennes ou produits aujourd’hui, les matériaux audio reçoivent un intérêt croissant des études africaines, en particulier grâce à la valorisation, par des institutions, des chercheur·es, des militant·es, des artistes, de fonds sonores et audiovisuels oubliés ou difficiles d’accès. Enregistrés depuis la fin du xixe siècle, ces objets sonores sont extrêmement divers : collectes de langues, chants et musique, enregistrements de terrain, archives radiophoniques, disques commerciaux, bande-son de films, enregistrements de procès, de discours politiques, sermons, lettres-cassettes, vocaux de messagerie numérique etc. Leur circulation s’est accrue avec les possibilités de duplication offertes par la technologie de la cassette, et plus encore par le tournant numérique. L’enregistrement fait aussi souvent partie des outils à la disposition des chercheur·es en sciences sociales, et les objets sonores sont rentrés dans la panoplie des objets collectés. Mais les spécificités de la nature sonore des matériaux récoltés et produits par la recherche sont rarement questionnées. Particulièrement dans le cas de contextes africains et diasporiques, il importe de développer des méthodes d’écoute et d’analyse capables d’appréhender le caractère multidimensionnel des enregistrements, les rapports de pouvoir et les formes d’agentivité marquant les processus de production, de circulation et d’archivage.
Appel en français ; en anglais et en portugais
Les propositions sont à envoyer avant le 10 février 2026 à charlotte.grabli chez cnrs.fr, mbodj chez cnrs.fr, sources chez services.cnrs.fr
Page créée le jeudi 18 décembre 2025, par Webmestre.