Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : lundi 15 septembre 2025
Appel à communications pour un colloque international co-produit par le musée du quai Branly - Jacques Chirac et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer
Comité d’organisation et coordination scientifique :
Laure Cadot, conservatrice-restauratrice indépendante, pensionnaire 2023-2024, Académie de France à Rome - Villa Médicis
Eléonore Kissel, responsable du pôle Conservation, Restauration, Analyses, musée du quai Branly - Jacques Chirac
Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Anne-Solène Rolland, directrice du Département Patrimoine et Collections, musée du quai Branly - Jacques Chirac
Benoît de L’Estoile, directeur du Département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
« Discutés depuis maintenant près d’un quart de siècle en Europe, les débats autour de la patrimonialisation des restes humains ne cessent d’occuper le devant de la scène tant le sujet est au centre d’enjeux éthiques, scientifiques, philosophiques, diplomatiques et législatifs fondamentaux. À la lumière des questionnements contemporains autour de cet héritage à part, ces rencontres autour des nouvelles approches en conservation et du soin apporté aux restes humains présents dans les institutions visent à mettre en avant et à discuter des pratiques professionnelles dans une démarche à la fois pragmatique et réflexive. Comment les institutions assurent-elles aujourd’hui leur rôle de garant de l’attention et du respect requis à l’endroit des individus dont elles ont la responsabilité ? Comment les différents professionnels impliqués donnent corps aux recommandations formulées dans les codes d’éthique et de déontologie ? Comment améliorer les pratiques pour aller dans ce sens ? »
Ces deux journées, organisées en sessions thématiques et tables-rondes, se présentent comme un temps d’échange et de partage autour des usages, des perceptions, des interrogations, des difficultés mais aussi des perspectives dans le domaine de la conservation au sens large.
Destinées à un public professionnel et étudiant, ces journées s’adressent également à toute personne sensibilisée ou curieuse de ce sujet.
AXES THEMATIQUES :
Quatre sessions thématiques sont ouvertes dans le cadre de cet appel à communications, permettant une approche plus ciblée des problématiques et des enjeux conservatoires spécifiques liés à la diversité des matérialités, des contextes d’origine, des trajectoires de provenance ainsi que des conditions d’acquisition et d’usage institutionnels.
À titre indicatif, peuvent être abordés les sujets suivants : prélèvements sur le terrain, traitements primaires en post-fouille, manipulations et stockage, soutien conservatoire aux études, examens et analyses, conservation préventive, curative ou de restauration, co-gestion en lien avec les communautés d’origine, rapport aux interventions antérieures, traitements sur site (monuments, cimetières, catacombes…), mise en œuvre de dispositifs de présentation spécifiques…. Les propositions centrées sur des objets ou œuvres d’art constitués pour tout ou partie de restes humains ainsi que les produits du corps humain (sang, fluides corporels…) peuvent s’intégrer dans l’une ou l’autre des sessions en fonction de leur nature ou de leur contexte.
Thème 1 - LE CORPS ARCHÉOLOGIQUE
Typologies concernées : ensembles ostéologiques, corps ou fragments préservés de manière naturelle ou artificielle, fossiles préhistoriques…
Bien qu’attestée de longue date, la pratique de l’archéologie autour du corps et la considération de ce dernier ont indéniablement évolué depuis les années 1970. L’émergence et le développement de l’archéologie et de l’anthropologie funéraire ont grandement modifiés les approches scientifiques et techniques et par voie de conséquence, la gestion de ce matériel anthropobiologique de plus en plus abondant en parallèle d’une normalisation juridique du domaine.
Cette session vise à aborder les pratiques mises en place pour répondre à ces besoins, que ce soit sur le terrain au moment de la fouille, en dépôt ou lieu de stockage dédié (ostéothèque, réserves…), en laboratoire ou au musée.
Thème 2- LE CORPS COMPARÉ
Typologies concernées : ensembles anthropobiologiques, corps ou fragments témoins de pratiques funéraires, rituelles ou autres considérés comme présentant un intérêt culturel…
Particulièrement emblématiques de l’essor des sciences naturelles et des sciences de l’homme au XIXe siècle en occident, l’anthropologie physique et l’ethnographie sont à l’origine de la collecte de grandes séries comparatives d’époques et de provenances très variées. Bien que désormais figés, ces ensembles continuent de représenter une part essentielle de la mémoire de l’humanité dans sa diversité ainsi qu’une ressource précieuse pour quantité de recherches scientifiques, malgré des usages passés litigieux et un certain nombre de demandes de restitution de la part de communautés d’origine. Comment la conservation accompagne aujourd’hui la réhumanisation de ce « matériel d’étude », entre usage scientifique et réconciliation ?
Thème 3- LE CORPS ANATOMIQUE
Typologies concernées : Ostéologie, écorchés, coupes histologiques, préparations en fluide…
Support de l’enseignement et de la démonstration anatomique dès le XVIIIe siècle, les collections médicales sont les témoins des efforts et innovations ayant permis de constituer un savoir médical fondé sur l’observation du réel. Tombé en désuétude à mesure de l’évolution des technologies et méthodes d’exploration du corps, ce patrimoine désormais conservé pour sa valeur historique plus que pédagogique, est encore majoritairement rattaché à des établissements universitaires d’enseignement. A la croisée des champs médicaux et patrimoniaux, ces collections constituent un défi pluridisciplinaire tant du point de vue de leur (re)connaissance que de leur conservation.
Thème 4- LE CORPS SACRÉ / SACRALISÉ / MÉMORIEL
Typologies concernées : reliques, fragments corporels conservés à des fins mémorielles (souvenirs en cheveux, dents…), ossuaires, mémoire traumatique…
Conservés pour se souvenir, honorer, entretenir ou commémorer la mémoire de défunt.e.s intimes, illustres ou anonymes ou bien pour garder la mémoire d’un épisode le plus souvent traumatique, la patrimonialisation des éléments et dépouilles concernés implique une forme d’appropriation symbolique qui passe par une désactivation de l’intime au profit du collectif. Le statut spécifique de ces éléments relève d’un changement de qualification pouvant impliquer un usage spécifique dans un contexte religieux, commémoratif ou mémoriel auquel se combine de manière plus ou moins importante une vision patrimoniale.
PROPOSITIONS DE CONTRIBUTIONS :
Sont prioritairement invités à présenter leurs travaux et problématiques les professionnels travaillant en lien direct avec les collections (chargé.e.s de collections et gestionnaires, régisseurs/régisseuses, installateurs/installatrices, conservateur.ices-restaurateur.ices, conservateur.ice.s du patrimoine…).
Cet appel à communications est ouvert aux étudiants et jeunes chercheurs.
Les communications peuvent avoir des durées variables entre 5 (format « flash talk ») et 15 minutes permettant de présenter aussi bien des situations problématiques non résolues ou en voie de résolution que des études de cas ou des réalisations plus développées.
Chaque session thématique s’articulera en 1h de présentations suivi d’1h d’échanges entre les communicant.e.s, la/le modérateur.ice, et un temps de question avec la salle.
Les communications peuvent être données en français ou anglais (traduction simultanée pendant le colloque).
Pour contribuer, les personnes souhaitant proposer une communication sont invitées à transmettre un résumé en français ou anglais n’excédant pas 2000 caractères (espaces compris) ainsi qu’une courte biographie en indiquant la session thématique souhaitée ainsi que les noms et prénoms, qualité, structure de rattachement éventuelle et coordonnées professionnelles de la /des personnes communicantes.
Les propositions d’interventions sont à transmettre par mail à laure.cadot chez villamedici.it
Date limite de réception des résumés de 2000 signes maximum : 15 septembre 2025
Validation du programme définitif en octobre 2026.
Colloque
22-23 janvier 2026 (Théâtre Claude Lévi-Strauss, Paris)
Page créée le jeudi 3 juillet 2025, par Webmestre.