Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : dimanche 16 novembre 2025
« Le mot frontière, issu du latin frons, frontis (le front), renvoie à ce qui est en avant, à une ligne de démarcation. D’abord politique et territoriale, la notion s’est progressivement étendue à des sphères sociales, culturelles, linguistiques, symboliques ou encore épistémologiques. Dans le champ des lettres, des sciences humaines et des arts, la notion de frontière est plus que jamais remise en question : elle se déplace, se redéfinit, se brouille ou se transgresse.
À l’heure des bouleversements géopolitiques, des crises migratoires, des transformations numériques et de la mondialisation des savoirs, la frontière apparaît comme un espace paradoxal : à la fois seuil et barrière, séparation et porosité, exclusion et interaction. Loin d’être fixes ou figées, les frontières se révèlent mouvantes, instables, souvent remises en cause dans les pratiques, les discours et les représentations.
Comment penser cette instabilité constitutive des frontières à partir des œuvres, des formes et des savoirs produits dans le champ des humanités ? Quels enjeux soulève leur constante reconfiguration dans la construction des identités, des récits et des disciplines ?
Frontières géographiques et politiques dans la littérature, le cinéma et les arts
Cet axe explore les notions d’exil, de migration, de guerre et d’errance, ainsi que leur impact sur l’identité nationale et la mémoire des lieux et des conflits.
Mémoire, récit et frontières de l’Histoire
Il s’agit ici d’interroger la relation entre fiction et réalité dans la mémoire collective, le récit individuel et le récit national, en abordant les mémoires empêchées, occultées ou fragmentées.
Pensée postcoloniale et critique des frontières
Cet axe se concentre sur les dynamiques de domination, l’effacement des récits minorés, la décolonisation des imaginaires, ainsi que les circulations et réappropriations culturelles.
Frontières esthétiques, symboliques et épistémologiques
Il examine la liminalité, l’hybridation, les expérimentations formelles, les récits mythiques et archétypaux, ainsi que les croisements entre les genres et les correspondances entre les arts, les langages et les savoirs.
Modalités de participation
Le colloque se déroulera en trois langues : arabe, français et anglais.
Les propositions de communication, d’environ 300 mots, doivent inclure un titre, un résumé en français et en anglais, cinq mots-clés et une courte notice bio-bibliographique.
Elles devront être envoyées au plus tard le 16 novembre 2025 à frontierescolloque chez gmail.com et carole.medawar chez ul.edu.lb
Toutes les propositions seront évaluées par le comité scientifique. Nous invitons les participant·e·s à spécifier l’axe thématique dans lequel s’inscrit leur projet.
Le comité scientifique communiquera les résultats de la sélection avant le 7 décembre 2025. Le programme définitif sera établi le 27 janvier 2026.
Suite au colloque, une sélection de communications fera l’objet d’une publication collective, après avoir été soumise à une évaluation en double aveugle.
Colloque
10-11 février 2026 (Université libanaise)
Page créée le jeudi 4 septembre 2025, par Webmestre.