Navigation

AccueilActualitésActualités

« La Fabrique de l’environnement. Métropole et colonies » (2025-2026)

Séminaire de recherche dirigé par Hélène Blais (ENS-PSL, IHMC) et Charles-François Mathis (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC)
[Salle d’Histoire, ENS, 45 rue d’Ulm, le mardi, 14h-17h]

Ce séminaire ouvert aux étudiant.es de Master, comme aux doctorant.es et chercheurs et chercheuses confirmé.es, entend proposer une réflexion méthodologique et historiographique sur la façon dont « l’environnement » se constitue en objet d’histoire : à partir de quelles sources, de quelles pratiques, de quels enjeux. L’idée est de mettre en dialogue les enquêtes portant sur des terrains européens et extra-européens, métropolitains, coloniaux et impériaux, à partir de thématiques communes.

Administrer des territoires dits naturels, définir et imposer des usages, des représentations et des imaginaires de l’environnement, collecter, exploiter et extraire des ressources, exclure de leur usage certaines populations, travailler et faire travailler dans la nature, transformer, protéger, polluer : ces dynamiques socio-environnementales font aujourd’hui l’objet d’une attention toujours plus fine des historiens et des historiennes. Croiser les approches ancrées dans des terrains européens et les enquêtes d’histoire coloniale nous permettra d’interroger la manière dont l’histoire environnementale aujourd’hui peut se construire dans un dialogue et des enrichissements mutuels entre diverses traditions historiographiques. Des collègues de tous horizons viendront présenter leurs travaux les plus récents et échanger sur leurs approches et leurs méthodes.


Page créée le mercredi 19 novembre 2025, par Webmestre.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves