Navigation

AccueilActualitésActualités

F. Soulu, « L’observatoire d’Alger sous Charles Bulard (1860-1880). Circulations, communications et culture matérielle »

Conférence de Frédéric Soulu sur l’observatoire d’Alger sous Charles Bulard (1860-1880) dans le cadre du Séminaire « Histoire des Sciences, Histoire de l’Innovation : circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe – XXIe s.) »

« Durant le Second Empire, le territoire algérien occupé par la France demeure administré par les militaires. Développement urbain d’Alger, activité agricole, investissements industriels et soumission ou refoulement des indigènes caractérisent cette période où les tensions politiques sont vives entre les colons civils venus d’Europe et l’administration, tant locale que métropolitaine. Charles Bulard (1825-1905) joue opportunément de ces tensions pour devenir le directeur du nouvel observatoire d’Alger.
Un équipement unique en France échoit à cet autodidacte, initié aux pratiques d’observations météorologiques et astronomiques en Angleterre, et engagé temporairement par l’observatoire de Paris. Bulard se confronte à un territoire qui résiste à son expérience européenne mais dont l’administration particulière lui permet aussi de développer de nouvelles pratiques.
Sa position ne résiste cependant ni à la constitution d’une communauté d’astronomes d’État, ni à la réorientation de la politique de la France en Algérie sous la Troisième République. »

Thèse de Frédéric Soulu (Université de Nantes, Centre François Viète), Développement de l’astronomie française en Algérie (1830-1938). Astronomie de province ou astronomie coloniale ?


Page créée le mardi 21 novembre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves