Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Vendredi 25 janvier 2019
« Existe-t-il une appréhension féminine de l’océan Indien dont témoigneraient les voyageuses par l’écriture ou la photographie ? L’ambition de ce livre est d’analyser ce qu’elles disent de l’océan, de ces rivages et de la mer. Il s’agit également d’identifier leurs perceptions des populations, de comprendre les regards portés sur les organisations sociales et politiques. L’étude permet à la fois de mieux connaître certaines grandes exploratrices telles qu’Ida Pfeiffer, Isabella Bird ou Titaÿna, mais aussi d’aller à la rencontre de personnalités restées dans l’ombre comme Lady Broome, Simone Téry ou encore Édith de Bonneuil...
Avec le soutien de la Fédération de recherches observatoire des sociétés de l’océan Indien de l’université de la Réunion. »
Évelyne Combeau-Mari, professeure en histoire contemporaine, enseigne à l’université de la Réunion. Ses recherches réalisées dans le cadre du CRESOI (Centre de recherches et d’études sur les sociétés de l’océan Indien) portent sur l’histoire culturelle des sociétés de l’océan Indien dans les contextes de colonisation et décolonisation aux XIXe et XXe siècles.
Sommaire :
Sur l’histoire de l’aventure et la fabrique du récit de voyage féminin
1800-1870 : les expériences pionnières
1870-1920 : voyage féminin et empire colonial
1920-1939 : professionnalisation et médiatisation du voyage féminin
Page créée le vendredi 25 janvier 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.