Navigation

AccueilActualitésActualités

« De Tanger à Cape Town, pratiques de recherche et dialogue entre disciplines »

Le principe du séminaire est de faire intervenir au moins deux chercheur.es sur leurs pratiques de recherches. Une occasion d’exposer des méthodes d’enquêtes, de terrain, de recherche, d’écriture, de retours d’expérience, des objets d’analyse et des productions de savoirs. Les objectifs sont de montrer comment les concepts produits par nos études sur les mondes africains et les diasporas s’actualisent en fonction des reconfigurations des sociétés, comment les méthodologies doivent s’adapter en fonction des terrains et comment le fait de renouveler les approches contribue à d’autres intelligibilités.

Le séminaire s’appuie sur des recherches passées, récentes ou en cours, et offre une opportunité à la réflexivité en parlant d’itinéraires personnels, en n’omettant pas les difficultés, les pièges, les culs-de-sac auxquels l’ensemble des chercheur.es sont inévitablement confrontés et conduits à s’adapter aux terrains, aux méthodes et pratiques, et de quelle manière le renouvellement des approches contribue à d’autres intelligibilités des situations africaines dans le temps et dans l’espace.

Chaque séance de trois heures est consacrée à l’exposé de deux invités disciplinairement différents, mais dont les travaux peuvent résonner entre eux d’une façon ou d’une autre (terrain similaire, méthodologie, problématique, etc.), suivi d’un débat entre tous les participants et s’adresse aux étudiants de master et de doctorat travaillant ou non sur le continent.

Responsables : Charles Grémont (LPED), Céline Lesourd (CNE), Hervé Pennec (IMAf), Cécile Van den Avenne (IMAf)

Programme 2023
Programme 2022-2023

Page créée le mercredi 4 janvier 2023, par Webmestre.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves