Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires terminées
Jeudi 16 janvier 2020, 17 h-20 h : « Méditerranée, mondes fragiles »
Avec Joël Guiot, géologue, et Wolfgang Cramer, écologue : ils sont l’un et l’autre les co-animateurs du réseau international sur« les risques liés aux changements climatiques et environnementaux dans la région Méditerranée » (MedEC). Ils préparent la sortie, en 2020, d’un rapport majeur sur ces questions. Où l’on apprend notamment que« le bassin méditerranéen se réchauffe plus vite que l’ensemble de la planète ». Quelles perspectives à venir ? Quels impacts sur nos modes de vie ?
En 2e partie de séance, Dionigi Albera et Thierry Fabre ouvriront le débat sur les styles de vie en Méditerranée.
Jeudi 13 février 2020, 17 h-20 h : « Penser les limites, ou comment sortir du consumérisme et du productivisme ? »
La philosophie est d’abord une manière de vivre, elle nous invite à changer nos modes vie et à tracer des limites, face aux vertiges de notre temps. C’est ce que propose dans cette séance :
Abdennour Bidar, philosophe, membre du comité national d’éthique. Il a notamment publié Libérons-nous ! Des chaines du travail et de la consommation, (LLL, 2018) Penser les limites, dans notre rapport au corps, aux systèmes de santé et à la consommation de médicaments, face aux emprises et aux empires des géants pharmaceutiques ...
Dominique Maraninchi, médecin, cancérologue, il a notamment dirigé ! Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et présidé l’IMéRA. La pensée de midi, si chère à Camus, est une pensée des limites, particulièrement nécessaire à notre temps. Ou comment cette philosophe d’inspiration méditerranéenne peut contribuer à changer nos modes de vie ? Une réflexion proposée par :
Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA, il a notamment été rédacteur en chef de la revue La pensée de midi (Actes Sud).
Du 12 mars 2020, 17 h au 14 mars 2020 20 h : « Imaginaires de villes, imaginaires politiques, Alexandrie-Marseille »
« Nous sommes devenus « tous urbains » ou presque ... Comment habiter la ville, faire vivre la Cité et favoriser la coexistence voire la convergence d’imaginaires à la fois singuliers et partagés ? Ce qui jadis se nommait « cosmopolitisme », est-il révolu, face à la montée en puissance des passions identitaires ? Regards croisés et approches comparées entre Alexandrie et Marseille ...
Avec Alaa al Aswany, écrivain, titulaire de la Chaire Camus, à l’IMéRA. Il prépare actuellement un livre inspiré par Alexandrie et vient de publier, à propos de l’Egypte : Le syndrome de la dictature (Actes Sud, 2020)
Jean Louis Comolli, cinéaste et critique. Il a notamment réalisé, avec Michel Samson, une série de films sur le politique à Marseille « Marseille contre Marseille »
Jeudi 9 avril 2020, 17 h-20 h : « Quels savoirs, venus des terroirs ? Ou comment inventer demain ? »
Entre les Alpes et l’Atlas, rénexions de terrains sur des savoirs faire hérités du passé et sur une connaissance des fragilités du monde méditerranéen. Des savoirs d’hier pour inventer d’autres modes de vie demain ?
Avec Dionigi Albera, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, et Mohamed Tozy, anthropologue et politologue, professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence. Ils ont notamment dirigé, avec Maryline Crivello, le Dictionnaire de la Méditerranée, (Actes Sud)
Jeudi 14 mai 2020, 17 h-20 h : « Les usages de l’eau, ou comment vivre dans la rareté et l’aridité ? »
Les conflits présents autour de l’eau annoncent-ils des guerres à venir ? En Méditerranée, la maîtrise de cette ressource rare a été historiquement un enjeu majeur pour le développement des civilisations dans cette région. S’est ainsi développée une « culture de l’eau », à travers la mise en place, à plusieurs échelles, de technologies hydrauliques d’une grande ingéniosité. Dans quelle mesure les expériences locales peuvent offrir une inspiration pour dépasser des modèles de gestion rigides et centralisés, où l’eau a été seulement conçue comme un produit ?
Avec Abderahmane Moussaoui, anthropologue, professeur à l’Université de Lyon. À notamment publié Les oasis au fil de l’eau, (Etrave, 2019).
Et avec Grigori Lazarev, spécialiste de l’eau, géographe, consultant, a notamment publié l’entrée « Eau (ressources et usages) » dans le Dictionnaire de la Méditerranée
Jeudi 28 mai 2020, 17 h-20 h : « Savoirs au féminin. Les héritages de Fatima Mernissi »
Rencontre en partenariat avec la Chaire Fatima Mernissi, avec Aicha Belarbi, sociologue et Raja Meijati, socio-économiste
La grande sociologue marocaine, Fatima Mernissi, a livré de nombreuses analyses à propos des savoirs- au féminin, qui inspirent toujours les modes de vie, au Maroc et bien au-delà. Quelles leçons tirer de cet héritage ?
Avec Nouzha Guessous, titulaire de la Chaire Averroès à l’IMéRA. Elle a notamment publié Le(s) féminisme(s) de Fatima Mernissi.
L’Atelier de recherche est animé par Dionigi Alberan Thierry Fabre et Mohamed Tozy.
Séances ouvertes au public, entre 17h et 20h à la Maison des astronomes de l’IMéRA.
Page créée le samedi 14 mars 2020, par Dominique Taurisson-Mouret.