Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Vendredi 20 février 2026
Présentation :
« Comment expliquer la résurgence, aujourd’hui, de théories racialistes datées de plus de trois siècles ? Depuis le XVIIIe siècle, des médecins, des naturalistes et des anthropologues ont tenté d’ordonner le vivant en classant l’être humain en groupes distincts à partir de critères arbitraires. Les classifications et les hiérarchies qui en ont découlé ont été maintes fois réfutées dans le champ scientifique depuis le milieu du XXe siècle. Ainsi, pourquoi assistons-nous, de nos jours, à la réhabilitation de certaines thèses scientifiques racistes élaborées dans le contexte de l’esclavage et de la colonisation ? En quoi le contexte politique actuel ouvre-t-il la voie à leurs réapparitions dans l’espace scientifique, politique et médiatique ?
Cet ouvrage, croisant l’histoire et la sociologie, retrace la genèse des théories scientifiques et médicales sur les races humaines et leurs usages sociaux et politiques. Tout en analysant leurs répercussions dans la société, dans le domaine de la santé notamment, il analyse les réappropriations de ces théories dans le cadre idéologique et politique actuel.
Cette étude historique et sociologique analyse les modalités de la construction et des circulations du racisme scientifique et médical, et quelques-unes de ses applications concrètes, en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada et dans d’autres aires géographiques, du XIXe siècle à nos jours. »
Élodie Edwards-Grossi est sociologue et maîtresse de conférences à l’université Paris Dauphine-PSL. Membre junior de l’Institut universitaire de France (2023-2028) et titulaire d’une fellowship à la Huntington Library (2025), elle est l’auteure de Mad with Freedom : The Political Economy of Blackness, Insanity, and Civil Rights in the U.S. South, 1840-1940, LSU Press, 2022.
Delphine Peiretti-Courtis est historienne, professeure agrégée d’Histoire à l’Université d’Aix-Marseille, professeure invitée à l’université de Montréal (2023-2024) et membre du laboratoire Telemme. Elle est notamment l’auteure de Corps noirs et médecins blancs. La fabrique du préjugé racial, La Découverte, 2021.
Page créée le vendredi 20 février 2026, par Webmestre.