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Séminaire : « Appropriation(s)/Ré-appropriation(s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930-2016 » // Séance du 16/03/2017 : « L’enseignement artistique durant la colonisation »

- Galerie Colbert - 2, Rue Vivienne, Paris, France (75002)

Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation. A-t-elle contribué au ralentissement, à la paralysie ou au contraire à l’émergence de pratiques artistiques ? Dans quelle mesure a-t-elle pu être considérée comme un outil d’émancipation, avec toute l’ambivalence que cela suppose ?

Programme

L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.

En réaction à cet état de domination, la « situation post-coloniale » a vu naître les Festivals panafricains, espaces de résistances en faveur d’une culture proprement africaine. Le Festival mondial des arts nègres à Dakar en 1966 en passant par le Premier festival panafricain d’Alger en 1969 ont été fondateurs de la démarche de réappropriation culturelle des pays nouvellement indépendants. Ces évènements artistiques, d’ampleur internationale, avaient pour objectif de « décoloniser les esprits ». Quel a donc été leur impact dans la réappropriation de la culture africaine ? Marquent-ils une rupture avec la culture coloniale ou au contraire la perpétuent ?

Bien que le sujet soit d’actualité, une approche historique sera privilégiée et élargie aux enjeux que cette question soulève encore aujourd’hui chez des artistes contemporains. Quelles stratégies développent-ils pour composer avec cet héritage colonial ? Quelles formes adoptent-ils pour mettre à nu les ressorts de la colonisation ou de ses réminiscences ?

[1] BALANDIER, G., « La situation coloniale : approche théorique », Cahiers internationaux de sociologie vol. 11, Paris, 1951, pp. 44-79.

Calendrier

- 1re séance / jeudi 20 Octobre 2016 La photographie, entre source d’inspiration et objet historique

Intervenant : Zineb Sedira, Artiste plasticienne

Répondant : Philippe Dagen, Professeur Histoire de l’art – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

- 2e séance / mercredi 23 novembre 2016 Cinéma et colonisation, l’image mouvante et militante

Intervenants : Olivier Hadouchi, Historien du cinéma – Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Ahmed Bedjaoui, Professeur Histoire du cinéma –Université d’Alger

Répondante : Agnès Devictor, Maître de conférences - Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne

- 3e séance / 26 janvier 2017 Architecture et colonisation

Intervenant : Aiche Boussad - maître de conférence Histoire de l’architecture - Université de Tizi-Ouzou

Répondantes : Marguerite Vappereau – docteur en études cinématographiques – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du groupe de recherche PLAYTIME et Marie Gaimard - Maître assitant associé à l’Ecole nationale supérieure de Paris-La Vilette

- 4e séance / jeudi 16 mars 2017 L’enseignement artistique durant la colonisation

Intervenant : Malik Chebahi, docteur en Architecture - Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Répondant : Jean-Philippe Garric, Professeur Histoire de l’architecture - Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne

- 5e séance / 6 avril 2017L’affirmation culturelle, voie vers l’indépendance ?
Le cas des Festivals panafricains

Intervenant : Sarah Frioux-Salgas – Responsable des Archives et de la documentation des collections, musée du Quai Branly

Répondant : Amzat Boukari-Yabara – Docteur en Histoire et civilisations de l’Afrique - EHESS

- 6e séance / 22 juin 2016 Artiste en témoin

Contact : Fadila Yahou (yahoufadila [at] gmail [dot] com)


Page créée le lundi 30 janvier 2017, par Dominique Taurisson-Mouret.


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