Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Vendredi 15 décembre 2023 (Galerie Colbert, Paris)
Depuis les années 1980 et le déploiement des études postcoloniales dans le champ de l’art contemporain, nombreux sont les artistes à questionner le lien entre passé colonial et présent. Tour à tour qualifiés d’« historiens » ou d’« archivistes », ces plasticiens puisent dans les archives photographiques, les récits de famille ou les documents d’archives, la matière pour faire ou défaire l’Histoire. Cette journée d’étude vise à questionner les rapports entre artistes et historien·nes de l’art en instaurant une série de dialogues autour de la pratique des intervenant·es et des questions de société qui les habitent : mémoire de la colonisation et des Indépendances, rôle des monuments publics dans l’histoire coloniale et post-coloniale, mémoire des corps et des représentations dans l’histoire de la peinture, comptent parmi les thèmes qui seront abordés.
Programme du vendredi 15 décembre 2023
9h : Accueil des participants
9h30 : Introduction Maureen Murphy (professeure d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre) et Magali Ohouens (doctorante en histoire de l’art, université Paris 1 Panthéon Sorbonne).
10h00 : La représentation des figures.
Dialogue entre Anne Lafont (Historienne de l’art, directrice de recherche, EHESS) et Roméo Mivekannin (artiste).
11h00 : Représenter la mémoire coloniale.
Dialogue entre Magali Ohouens (doctorante en histoire de l’art, Paris 1) et Thibaut Bouedjoro-Camus (artiste).
12h : Pause déjeuner
14h00 : La question des statues.
Dialogue entre Bertrand Tillier (Professeur d’histoire contemporaine, université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Katia Kameli (artiste).
15h00 : Performer la mémoire des luttes panafricaines dans les années 1960 à 1970.
Dialogue entre Nadine Atallah (Historienne de l’art et curatrice, EESAB de Rennes et In Visu (CNRS/INHA)) et Yasmina Reggad (artiste).
16h : Pause
16h30 : Travailler à partir d’archives photographiques.
Dialogue entre Sandrine Colard (Historienne de l’art, Rutgers School of Arts and Science- Newark, curatrice Associée à Kanal – Pompidou) et Euridice Zeituna Kala (artiste, enseignante à Ecole des Beaux-arts de Nantes).
17h30 : Conclusion par Manuel Charpy (Historien, Directeur du laboratoire In Visu).
18h : Cocktail
Page créée le jeudi 30 novembre 2023, par Webmestre.