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Jeudi 18 octobre 2018
Avec des contributions de Caroline Recher, Smaranda Olcèse, Mathieu Larnaudie et Quentin Deluermoz.
Présentation éditeur :
« Romancier en vue de la Belle Époque et photographe amateur, Gaston Chérau (1872-1937) devient correspondant de guerre lors du conflit italo-turc pour la Libye (1911-1912). Ses 200 photographies, ses articles dans le journal Le Matin, sa correspondance privée et un texte réminiscent publié en 1926 dévoilent comment ce néophyte affronte une guerre en contexte colonial, un « ailleurs » qui le met face à la mort et à l’étranger.
En nous plongeant dans le travail et le quotidien d’un reporter aux débuts du photojournalisme, cette documentation inédite et sa mise en perspective historique révèlent comment ce témoin est tiraillé entre sa mission de rendre compte des événements et sa manipulation par les belligérants et les journaux. Elle permet dès lors de montrer comment cette expérience condense de multiples enjeux – principalement économiques et politiques – liés à la fabrique de l’actualité. C’est seulement en restituant la part qui revient à chacun des protagonistes dans la construction du récit journalistique que l’on peut mesurer la manière dont le correspondant de guerre, témoin singulier généralement peu questionné dans l’historiographie de la guerre, engage sa responsabilité.
La seconde partie de l’ouvrage propose une analyse réflexive du projet « À fendre le cœur le plus dur » qui a donné lieu au partage de cette source historique avec des artistes et à la production d’une exposition. Les artistes sont les écrivains, Jérôme Ferrari (prix Goncourt 2012) et Oliver Rohe, la plasticienne, Agnès Geoffray, et le danseur-chorégraphe, Emmanuel Eggermont. L’exposition a fait entrer en résonance l’archive avec ces créations et les oeuvres d’autres artistes contemporains ayant abordé dans différents contextes guerriers la question du témoignage et de la violence de guerre. »
À propos de l’exposition « À fendre le cœur le plus dur », un article de la revue Artpress
Table des matières :
Avant-propos : Au risque de l’archive (Pierre Schill)
Introduction : Un écrivain correspondant de guerre (Pierre Schill)
L’archive Gaston Chérau (présentée par Pierre Schill)
. Photographies
. Articles et photos publiés dans la presse
. Correspondance
. Une réminiscence littéraire : « Sur le trésor des caravanes », 1926
Analyse historique : À l’épreuve de la guerre (Pierre Schill)
Regards croisés sur une archive : À fendre le cœur le plus dur
. Le projet À fendre le cœur le plus dur : une « histoire sensible » polyphonique (Caroline Recher)
. Fragments d’un journal de la création Strange Fruit d’Emmanuel Eggermont (Smaranda Olcèse)
. Des images et des armes, sur À fendre le cœur le plus dur de Jérôme Ferrari et Oliver Rohe (Mathieu Larnaudie)
. Les temps de la photographie, les temps du regard (Caroline Recher)
. Les voix de l’historien (Quentin Deluermoz)
Sources et bibliographie
Index
Abréviations
Vendredi 8 février 2019, 19 h-21 h
RENCONTRE avec Pierre Schill
à l’occasion de la parution de son ouvrage, Réveiller l’archive d’une guerre coloniale. Photographies et écrits de Gaston Chérau, Editions Créaphis, 2018,
Librairie Le Grain des Mots, Montpellier, le 8 février à 19h
« Au départ, la découverte fortuite à Montpellier d’une trentaine de photos anciennes perdues dans les papiers d’un député de l’Hérault sous la IIIe République. Pour aboutir à la reconstitution d’une archive de guerre exceptionnelle (photographique et écrite) témoignant d’une guerre coloniale méconnue : la conquête de la Tripolitaine par les Italiens en 1911-1912.
Une archive partagée avec des artistes et en particulier l’écrivain Jérôme Ferrari qui l’interprète dans son essai A fendre le coeur le plus dur (Inculte éd) et la remobilise dans son dernier roman A son image (Actes Sud). Cette rencontre avec l’historien Pierre Schill à l’origine de cette enquête sera l’occasion d’une réflexion et d’un échange sur l’écriture de l’histoire. »
Pierre Schill est professeur d’Histoire-Géographie et chercheur associé au laboratoire C.R.I.S.E.S de l’Université Paul Valéry à Montpellier
Conférence
Lundi 9 décembre 2019, 18 h 30-20 h (Paris, Bibliothèque de l’Arsenal)
Rencontre organisée à la Bibliothèque de l’Arsenal autour de l’archive de Gaston Chérau en Tripolitaine (1911-1912) et de son édition par Pierre Schill, Réveiller l’archive d’une guerre coloniale, Créaphis, 2018.
La soirée en présence de Pierre Schill mettra en lumière le fonds Gaston Chérau tout en revenant sur les enjeux et modalités d’appropriation du passé.
« Les archives produites par Gaston Chérau, reporter pour Le Matin pendant le conflit italo-ottoman - photographies, articles et correspondance familiale - ont été redécouvertes et publiées par l’historien Pierre Schill. Les écrivains Jérôme Ferrari et Oliver Rohe les ont réinterprétées dans À fendre le cœur le plus dur, Inculte, 2015 et Actes Sud, 2017, essai qui interroge les représentations de la guerre et la légitimité des images de violence extrême. Le dernier roman de Jérôme Ferrari, À son image, Actes Sud, 2018, construit, avec des photographies et des écrits, le personnage de Gaston C., contrepoint fictif de Gaston Chérau »
Entrée gratuite sur inscription au 01 53 79 49 49 ou sur visites chez bnf.fr
Page créée le lundi 2 décembre 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.