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Colloque
15-16 mai 2019 (Columbia Global Center et Musée d’Orsay, Paris)
Columbia Global Center de Paris – Reid Hall (15/5)
Musée d’Orsay – Auditorium (16/5)
« Un colloque international de deux jours est organisé conjointement par le musée d’Orsay et l’université de Columbia à Paris pour accompagner, compléter et prolonger les contenus proposés dans l’exposition et les contributions faites au catalogue qui l’accompagne. Dans un esprit transnational et interdisciplinaire, les chercheurs invités à ce colloque traiteront des modalités de représentation des populations et des individualités noires dans l’art, la caricature et le spectacle vivant, modalités qui se déclinèrent dans des contextes historiques et politiques variés, y compris par-delà la France métropolitaine.
La circulation de certains clichés entre les milieux de la scène et de l’art sera abordée, comme la prééminence de certaines personnalités noires restées célèbres dans l’histoire. On cherchera à analyser la récurrence à l’époque moderne et contemporaine de certains stéréotypes, en donnant la parole à des artistes d’aujourd’hui incluant cette dimension dans leur création. »
Le mercredi 15 mai - Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris
14h : Mot d’accueil par Marie d’Origny, Administrative Director, Columbia Institute for Ideas & Imagination, Reid Hall, Paris et Cécile Debray, conservateur général du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie
14h -17h : La Présence noire dans l’avant-garde parisienne du début du 20e siècle
Présidence de séance : Anne Lafont, directrice d’études, EHESS, et Denise Murrell, co-commissaire de l’exposition « Modèle noir : de Géricault à Matisse », Ford Foundation Postdoctoral Research Fellow at the Wallach Gallery, Columbia University
14h15-14h45
Sylvie Chalaye, anthropologue et historienne des représentations de l’Afrique et du monde noire dans les arts du spectacle, « Capter la vibration noire des scènes du music-hall et du théâtre : un enjeu de la modernité »
14h45-15h15
Lyneise Williams, associate Professor of Art History, University of North Carolina at Chapel Hill, « Athlète modèle : Race, technologie, et le boxeur Alfonso Teofilo Brown »
15h15- 15h30
15h30-16h
Wendy Grossman, Curatorial Associate, The Phillips Collection, “Unmasking Adrienne Fidelin : Pablo Picasso, Man Ray, and the Portrait of an Anonymous Black Female Model”
16h-16h30
Maureen Murphy, Maîtresse de conférences, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, « Inverser le regard : la représentation des modèles noirs chez les peintres africains modernes »
16h30
Discussion
17h – 19h Regards contemporains
Rencontre avec les artistes Aimé Mpané et Alexis Peskine et Bintou Dembélé, danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie « Rualité »
Modération : Cécile Debray, conservateur général du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie
19h30
Clôture : Performance de danse par Bintou Dembelé
Le jeudi 16 mai, 10h-17h, Musée d’Orsay, Auditorium niveau - 2
9h45
Mots d’accueil Laurence des Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie et
Marie d’Origny, Administrative Director, Columbia Institute for Ideas and Imagination Reid Hall
10h
Susan Waller, University of Missouri-St. Louis, Posing the Black Male Model in Nineteenth-century Paris
10h30
Laure de Margerie, French Sculpture Census, Entre ici et là-bas, Charles Cordier et ses modèles
11h15
Julie Duprat, Ecole des Chartes, Les domestiques noirs en France au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle : une représentation artistique confrontée aux archives
11h45
Christelle Taraud, historienne, spécialiste des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial, enseignante à NYU Paris et membre associée du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Paris IV), Modèles, courtisanes et prostituées noires à Paris au XIXe siècle
12h15
Temi Odumosu, Senior Researcher, School of Arts and Communication, Malmö University, Suède, Who is the Subject ? Wilhelm Marstrand’s portrait of Justina Antoine
14h30 Présidence de séance : Anne Lafont, directrice d’études, EHESS
Maurice O. Wallace, University of Virginia, The Dream Keepers : William Bullard and New Negro Portraiture in Worcester Massachusetts, 1897-1917
15h
Sarah Frioux-Salgas, musée du Quai Branly- Jacques Chirac, Paris, Paul Robeson, homme carrefour
15h45
Marcus Wood, University of Sussex, Afro Brazilian Configurations of the Black Body 1800-1900, race, slavery, agency, celebration
16h15 Rencontre avec Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier, auteurs de Noir. Entre peinture et histoire, éditions Omniscience, 2018.
Page créée le jeudi 18 avril 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.