Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
16-17 octobre 2025 (Maison de la recherche Germaine-Tillion, Angers)
Cette rencontre, organisée par Vincenzo Lavenia (Università di Balogna), Camille Lefebvre (CNRS-EHESS), Marie Lezowski (Université d’Angers - Institut universitaire de France) et Sylvie Steinberg (EHESS), vise à recouper les sources possibles pour faire l’histoire des violences sexuelles dans l’Église catholique, en Europe et dans les Empires coloniaux, pendant un long âge moderne. L’ambition commune est de faire l’histoire du traitement des violences sexuelles commises par des clercs, entre justice et médiation, mais aussi celle des rapports de domination dans l’Église, afin d’éclairer leur perpétration et leur reconduction sur des siècles.
L’époque considérée dans ce but est un long âge tridentin, qui va du milieu du XVIe siècle, temps de relance forte de l’autorité sacerdotale, au XIXe siècle, temps d’effondrement du droit canon et des tribunaux ecclésiastiques, d’anticléricalisme, mais aussi de renouveau missionnaire et pédagogique pour l’Église dans les Empires coloniaux. Les territoires considérés, sans exclusivité, sont la France et son Empire, les États italiens, l’Espagne, le Portugal et leurs extensions impériales.
Les sessions soulignent quatre directions importantes des recherches :
la pluralité des tribunaux compétents
les regards de l’entourage et du voisinage, entre médiation et signalement
les rapports de domination implicites, qui rendent les violences possibles et forcent le consentement aux actes sexuels
les violences sexuelles dans les Empires coloniaux, largement méconnues, à partir des études pionnières pour les Empires ibériques
La première session tourne autour d’une documentation largement produite par l’Église, dans un langage spécifique qui fait écran à la violence au profit d’autres qualifications, notamment « abus » et « sodomie ». Les instances séculières produisent d’autres biais, en rivalité avec l’Église. Les deux sessions suivantes adoptent une approche relationnelle. Les regards de la famille, des proches et du voisinage tiennent une place fondamentale dans la reconnaissance limitée des violences sexuelles, leur éventuel signalement à une autorité, mais aussi leur occultation dans des pratiques de médiation. La troisième session tourne autour de la domination de genre et d’âge impliquée par l’autorité sacerdotale, qui crée les conditions de possibilité des violences. Enfin, la quatrième session vise à souligner la nécessité de développer les recherches dans les Empires coloniaux, en particulier l’Empire français, en proposant comme point de départ les Empires ibériques.
La participation en distanciel est possible, en écrivant une semaine à l’avance à marie.lezowski chez univ-angers.fr
Page créée le mercredi 8 octobre 2025, par Webmestre.