Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
1er-2 juin 2021
« Histoire mondiale des animaux : L’animal au travail »
Journées d’étude organisées par Véronique Le Ru (Université de Reims), Corinne Marache (Université Bordeaux Montaigne), Malik Mellah (MSH/IHMC) et Pierre Serna (Université Paris 1, IUF)
Il sera possible de suivre ces journées en ligne en s’inscrivant au préalable auprès de sur inscription préalable auprès de thomas.corpet chez univ-paris1.fr
« Pour sa troisième session, le séminaire histoire mondiale des animaux aborde la question du travail. Incontestablement, le travail est un des premiers vecteurs de notre relation à l’animal et la présence animale borde constamment les mutations techniques et économiques. Historiens, historiens du droit, des sciences, philosophes mais aussi vétérinaires multiplieront les angles d’approche de ce vaste thème pour continuer à nourrir une réflexion collective sur ce que peut être une histoire avec l’animal. Si le travail industriel ou agricole avec l’animal domestique occupera une grande place lors de ces trois demi-journées de rencontre, d’autres grands axes structureront les échanges : le travail de connaissance ou de classification mené par les naturalistes ; le travail du vétérinaire, du zootechnicien ou du savant sur l’animal ; les questions du droit et des limites de la mobilisation humaine du labeur animal ou bien encore celle du rapport à la machine seront évoquées lors des différentes sessions. »
30-31 juillet 2021
« Histoire mondiale des animaux : L’animal montré »
Journée d’étude sous la direction de Véronique Le Ru, Malik Mellah et Pierre Serna
Les collections, les ménageries, les zoos, les foires, les spectacles animaliers … sont autant de lieux ou de moments où peuvent s’éprouver parallèlement, d’une part, un attachement aux savoirs scientifiques ou aux techniques et, d’autre part, l’expression de rapports très contrastés et parfois contradictoires aux animaux. Le séminaire Histoire mondiale des animaux continue de s’interroger sur l’hétérogénéité assumée des modes de relations aux animaux en mettant au cœur de cette journée toutes les formes d’exposition, d’exhibition ou à l’inverse de dissimulation et de camouflage.
Page créée le mercredi 26 mai 2021, par Dominique Taurisson-Mouret.