Navigation

AccueilActualitésActualités

Internationalisation de l’environnement : normes, acteurs, territoires à Madagascar (25-26/10/2010, Université d’Antananarivo)

Internationalisation de l’environnement : normes, acteurs, territoires à Madagascar

Grand amphithéâtre de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques
Campus universitaire d’Ambohitsaina, Université d’Antananarivo

Un colloque international se tiendra les 25 et 26 octobre 2010 sur le site de l’École supérieure des sciences agronomiques (campus d’Ambohitsaina, université d’Antananarivo) pour traiter du thème « Internationalisation de l’environnement : normes, acteurs, territoires à Madagascar ». C’est le second et dernier volet du programme « Géopolitique et environnement » qui s’est réuni à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Orléans en décembre 2009. Des chercheurs et des acteurs de la politique environnementale malgache rendront compte des diverses situations d’où émergent leurs questionnements. Le processus d’internationalisation de l’environnement se traduit en effet sur le terrain par une recomposition des relations entre pouvoir et territoire. Les interventions traiteront plus spécifiquement des interfaces entre natures, sociétés et politiques publiques. Trois types de regards ont été retenus : celui de chercheurs, celui d’acteurs institutionnels et celui de la société civile.
Annonce

La manifestation est issue du programme interdisciplinaire « Géopolitique et environnement à Madagascar » (GEM, centre IRD d’Orléans les 3 et 4 décembre 2009) dont l’objectif a été de confronter des études de cas sur le thème des relations entre pouvoir et territoire. Madagascar, par la richesse de sa biodiversité, offre un champ d’étude particulièrement intéressant. C’est dans un contexte caractérisé par l’emprise croissante sur les sociétés et leurs territoires de politiques environnementales élaborées au niveau mondial que se situe la réflexion du colloque "Internationalisation de l’environnement : normes, acteurs et territoires à Madagascar".

Ce colloque international est conduit par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, Unité de Recherche 199), en partenariat avec deux institutions co-organisatrices malgaches, l’ESSA (École Supérieure des Sciences Agronomiques, Université d’Antananarivo) et le FOFIFA (Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural). Il bénéficie du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de l’Université d’Antananarivo, de l’Université d’Orléans et de l’Université de Poitiers.

COMITÉ SCIENTIFIQUE

- Chantal Blanc-Pamard, CNRS, Paris
- Florence Pinton, AgroParisTech, Paris
- Hervé Rakoto Ramiarantsoa, IRD Orléans/Université de Poitiers
- Bruno Ramamonjisoa, ESSA, Université d’Antananarivo
- Aimé Lala Razafinjara, FOFIFA, Antananarivo

PILOTAGE

- Hervé Rakoto Ramiarantsoa
- Bruno Ramamonjisoa

INSTITUTIONS PARTENAIRES

- Agence Universitaire de la Francophonie
- Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Forêts, Ankatso
- Institut de Recherche pour le Développement
- Université d’Antananarivo
- Université d’Orléans
- Université de Poitiers

CONTACTS

- madagascar chez ird.fr
- essa-forets chez essa-forets.org
- environnement.ur199 chez ird.fr

LUNDI 25 OCTOBRE

8h : Accueil des participants

8h30 : Ouverture du colloque, allocutions :

9h30 – 10h, pause café

SESSION 1 Contexte global et environnement

Président de séance : Jean-Eric Rakotoarisoa, Université d’Antananarivo

- 10h-11h : Hervé Rakoto Ramiarantsoa, Géographe, IRD-Université de Poitiers ; Chantal Blanc-Pamard, Géographe, CNRS ; Florence Pinton, Sociologue, AgroParisTech : « L’internationalisation de l’environnement »
- 11h-12h : Aimé Lala Razafinjara, Pédologue, Directeur Général du Centre National de Recherche appliquée au Développement Rural, Antananarivo : « Verdissement écologique et recherches sur le développe-ment rural »

12h15 – 13h15, pause déjeuner

SESSION 2 Un regard de chercheurs

Président de séance : Jean Rasoarahona, Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques. Modérateur : Chantal Blanc-Pamard

- 13h30-14h30 : Stéphanie Carrière-Buchsenschutz, Écologue, IRD Montpellier et Cécile Bidaud Rakotoarivony, Doctorante en études du développement, IHEID Genève - IRD : « En quête de naturalité : Représentations scientifiques de la nature et conservation de la biodiver-sité à Madagascar »
- 14h30-15h30 : Philippe Méral, Économiste, IRD Montpellier : « Économie politique internationale et conservation à Madagascar »

15h30 – 16h, pause café

- 16h-17h : Ramarolanto Ratiaray et Saholy Rambinintsaotra, Juristes, Faculté de droit, Université d’Antananarivo : « L’accès coutumier aux ressources environnementales du territoire : défendre l’indéfendable ? »

MARDI 26 OCTOBRE

7h45 : Accueil des participants

SESSION 2 Un regard de chercheurs (suite)

Président de séance : Gabriel Rantoandro, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Modérateur : Florence Pinton

- 8h-9h : Christian Kull, Géographe, Monash University, Australie : « L’écologie politique et la question environnementale malgache »
- 9h-10h : Dominique Hervé, Agronome modélisateur, IRD Fianarantsoa : « La modélisation environnementale, un outil du politique »

10h – 10h30, pause café

- 10h30-11h30 : Estienne Rodary, Géographe, IRD Afrique du Sud : « Une mer à boire. L’influence sud-africaine à Madagascar »

SESSION 3 Un regard d’acteurs nationaux

- 11h30-12h30 : Bruno Ramamonjisoa, Forestier, Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques, Université d’Antananarivo : « Gouvernance et politique de la nature à Madagascar »

12h45 – 13h45, pause déjeuner

SESSION 3 Un regard d’acteurs nationaux (suite)

Président de séance : Nivo Ranaivoarivelo, Care International

Modérateur : Bruno Ramamonjisoa

- 14h-15h : Jean Roger Rakotoarijaona, Responsable de la préparation au mécanisme du REDD, Office National de l’Environnement, Antananarivo : « L’environnement, pour le développement ? Une analyse de la REDD »

SESSION 4 Des regards autres

- 15h-17h : Etienne Rasarely (Observatoire national de l’Environnement et du secteur forestier) et Lira Rajenarison (Observatoire national de l’intégrité) ; Delphin Randriamiharisoa, Programme Développement local et environnement, Union Européenne ; Guy Suzon Ramangason, Directeur Général de Madagascar National Parks : « Les projets de conservation-développement à Madagascar »

17h-17h15 : en clôture, réflexions de Samuel Razanaka, Écologue, CNRE

17h30 cocktail de fin de colloque

Contact

-  Hervé Rakoto Ramiarantsoa. courriel : herve [point] rakoto (at) ird [point] fr

Annonce from Calenda http://calenda.revues.org/nouvelle1...


Page créée le lundi 25 octobre 2010, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves