Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : samedi 15 octobre 2022
Comité d’organisation :
Claire Bosc-Tiessé (INHA/CNRS/EHESS), Coline Desportes (INHA/EHESS), Pauline Monginot (INHA)
Modalités de soumission :
Les propositions de communication, d’une longueur maximale de 500 mots, comprendront un titre, un résumé en français ou en anglais présentant la thématique et la problématique de l’intervention ainsi que les sources mobilisées, accompagnées éventuellement de quelques références bibliographiques (non comprises dans la limite de mots), et d’une présentation de l’intervenant. Elles sont à envoyer pour le 15 novembre 2022 à : claire.bosc-tiesse chez inha.fr, coline.desportes chez inha.fr, pauline.monginot chez inha.fr
Les expositions dossiers et/ou « poster » doivent faire l’objet d’une manifestation d’intérêt, aux mêmes adresses, pour le 15 novembre 2022 et les organisatrices se tiennent à disposition des personnes qui le souhaitent pour en discuter préalablement. Une réunion virtuelle est prévue début novembre avec les représentants des musées intéressés pour échanger autour de la réalisation de ce projet et en fixer les modalités qui peuvent être adaptables selon les possibilités de chaque musée.
Les notifications d’acceptation seront adressées entre le 15 et le 30 décembre 2022.
Les actes du colloque seront publiés en ligne par les éditions de l’INHA
Colloque
Du 14 au 16 juin 2023 (Paris, Institut national d’histoire de l’art)
« Comment la mise en collection des objets d’Afrique depuis la fin du xviiie siècle a affecté la conservation de leur histoire jusqu’à, parfois, les transformer en « arts premiers » à la fin du xxe siècle ? Si cette catégorie de classement a fait long feu, ses effets perdurent. Ce colloque revient sur cette histoire en examinant collectivement la documentation disponible pour étudier la provenance de ces objets et la sortie de leur contexte d’usage. Il sera ainsi l’occasion de questionner les processus de muséalisation et leur rôle dans la définition actuelle du patrimoine africain. Ce faisant, il propose de reconsidérer la collection comme cadre d’étude et mode d’écriture de l’histoire.
Accompagnant le colloque, quelques musées présentent à cette occasion, dans leurs murs ou sur leur site internet, un focus sur un objet, un acteur ou une archive qui mettent en lumière l’histoire de ces collections. Ces expositions-dossiers seront présentées en miroir à l’INHA, par des affiches dans la salle Aby Warburg. »
Page créée le dimanche 4 juin 2023, par Webmestre.