Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : mercredi 15 avril 2020
Cette journée d’études, englobant à la fois périodes coloniale et postcoloniale, est ouverte à l’ensemble des sciences sociales et à tous types de thématiques, se rapportant non seulement à l’Algérie mais aussi à ses liens avec d’autres territoires.
Depuis une vingtaine d’années, les travaux de chercheur.e.s sur l’Algérie contemporaine se nourrissent d’approches méthodologiques croisées, au carrefour des sciences humaines et sociales. Ces recherches ne cessent de se renouveler par l’exploitation de matériaux inédits ou peu explorés mais aussi par la redécouverte et la relecture de sources mieux connues.
Ce dynamisme de la recherche sur l’Algérie contraste avec la disparition, depuis quelques années, d’un rendez-vous francilien régulier permettant aux chercheur.e.s de présenter et d’échanger sur leurs travaux en cours.
La journée d’études « Algérie, XIXe-XXIe : nouveaux terrains, nouveaux objets » a pour objectif de faire se rencontrer et/ou se retrouver les spécialistes de cet espace. Il s’agit de présenter de nouvelles enquêtes et de nouveaux terrains, afin de constituer la base scientifique d’un séminaire appelé à se tenir dès l’année prochaine au sein de l’Université Paris-Nanterre. Cela permettrait de constituer un espace de rencontres pluridisciplinaires, tournées vers la connaissance de l’Algérie coloniale et contemporaine, dans la diversité des enjeux qui la traversent.
Cette journée d’études, aux bornes chronologiques volontairement larges, englobant à la fois périodes coloniale et postcoloniale, est ouverte à l’ensemble des sciences sociales, à des recherches encore en cours et à tous types de thématiques, se rapportant non seulement à l’Algérie mais aussi à ses liens avec d’autres territoires. Elle a pour ambition de réunir des communications dans lesquelles les questionnements méthodologiques, les hypothèses de recherche en construction ou encore les premiers résultats d’enquêtes en cours auront toute leur place. Les propositions des jeunes chercheurs et chercheuses sont particulièrement les bienvenues.
Chaque présentation sera suivie d’un temps d’échange important avec la salle et les autres participant.e.s., afin de favoriser une dynamique de co-construction des savoirs.
Modalités de soumission
Les propositions de communication (un titre et un résumé d’une page maximum) sont à envoyer au plus tard le 15 avril 2020 à je.algerie chez gmail.com
Les réponses aux propositions seront retournées par les organisateurs au début du mois de mai 2020.
Les frais de transport d’une partie des intervenant.e.s pourront être pris en charge.
Organisation
Lydia HADJ-AHMED (Université Paris Nanterre, ISP)-
Hugo MULONNIERE (Université Paris Nanterre, ISP)
Manon WALIN (Université de Rouen Normandie, GRHIS)
Victor DELAPORTE (Université Paris Nanterre, ISP)
Fanny LAYANI (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHS)
Raphaëlle BRANCHE (Université Paris Nanterre, ISP)
Colloque
17-18 novembre 2020 (Université Paris Nanterre)
Inscription obligatoire : https://forms.gle/tw5YdGG6PUBWVNqm7
Informations : je.algerie chez gmail.com
Organisation : Raphaëlle Branche, Victor Delaporte, Lydia Hadj-Ahmed, Fanny Layani, Hugo Mulonnière, Manon Walin
Programme :
mardi 17 novembre 2020
13h45 : Accueil – Café
14h15 : Mots d’accueil
14h30 : Session 1 : L’État algérien indépendant, les instruments du pouvoir
Discutante : Malika Rahal (CR CNRS, IHTP)
Massensen Cherbi (Dr., Chargé d’enseignement à l’école de droit de la Sorbonne) : « Les débats parlementaires de l’assemblée nationale constituante algérienne (1962-1963) »
Baptiste Mollard (Doctorant, Université Paris-Saclay) : « Démobiliser, épurer et renforcer les capacités administratives de l’État dans l’après-guerre algérien : le cas des fonctionnaires ayant servi le Gouvernement Général d’Algérie (1962-1966) »
16h : Pause
16h30 : Session 2 : L’Algérie des années 1990
Discutante : Raphaëlle Branche (PU, Université Paris Nanterre)
Saphia Arezki (Dr., Chercheuse associée à l’IREMAM) : « Investir l’histoire de la décennie 1990 en Algérie à travers les camps d’internement (1991-1995) »
Awel Haouati (Doctorante, EHESS/CMH) : « Récits photographiques et journalistiques de la guerre des années 1990 : l’exemple des reportages dans la presse algérienne sur les “groupes de légitime défense” (GLD), dits “patriotes” (1994-1996) »
Fin 18h
mercredi 18 novembre 2020
8h30 : Accueil – Café
Session 3 : Coloniser, exploiter les territoires en Algérie
Discutante : Claire Fredj (MCF, Université Paris Nanterre)
9h : Les mines
Antonin Plarier (MCF, Université Lyon 3) : « Aïn Mokra (1845-1907) : un laboratoire du travail en situation coloniale »
Armel Campagne (Doctorant, IUE) : « L’Algérie avant les hydrocarbures. La mine de charbon de Kenadsa-Béchar et son importance comme réserve de guerre et comme base énergétique des projets de développement coloniaux (1917-1956) »
10h30 : Pause
Discutant : Didier Guignard (CR CNRS, IREMAM)
11h : La ruralité
Dominique Taurrisson-Mouret (IR CNRS, GEOLAB) : « De l’impact des modèles coloniaux d’élevage sur les petits ruminants d’Algérie et leurs pasteurs, ou l’hécatombe des mérinos français au Maghreb »
Luis Teixeira (Dr., chercheur associé au centre d’histoire du XIXe siècle) : « Préserver le "grenier de Rome" : les Français face aux invasions de sauterelles dans l’Algérie du XIXe s. Une histoire environnementale de la gouvernementalité coloniale »
12h30 : Déjeuner
14h15 : Session 4 : Construire les institutions en situation coloniale
Discutante : Sylvie Thénault (DR CNRS, CHS)
Margo Stemmelin (Doctorante, Université Paris 8) : « La faculté des lettres d’Alger : étude urbaine et sociale d’une université en situation coloniale (1880-1930) »
Antoine Perrier (Dr., Membre de la Casa de Velázquez) : « L’assistance aux pauvres en Algérie, des habous à l’assistance publique : chantier de recherche »
Mathias Gardet (PU, Université Paris 8) : « Les dossiers judiciaires de jeunes français musulmans d’Algérie, un corpus inédit pour une histoire de la migration des mineurs »
16h : Pause
16h30 : Session 5 : L’Algérie au prisme de l’enquête orale
Discutant : Marc André (MCF, Université de Rouen)
Samia Khichane (Dr., Université Paris 3) : « Expérience d’enquête sur les conflits domestiques en Kabylie : avantages et difficultés d’une ethnographie du proche »
Stanislas Frenkiel (MCF, Université d’Artois) : « Football et retour au pays : la politique sportive de l’Amicale des Algériens en Europe (1973-1989) »
18h : Fin
Page créée le vendredi 23 octobre 2020, par Dominique Taurisson-Mouret.