Présentation éditeur :
« Revisitant l’histoire de l’Allemagne aux XIXe et XXe-XXIe siècles sous le prisme de l’étude combinée de la naissance d’un discours national en Prusse et de celle de l’entreprise coloniale allemande en Afrique, Christine de Gemeaux rend sensible et compréhensible la trajectoire (...) suite
Présentation éditeur :
Préface de Marie-Ève Thérenty.
« Que pouvaient lire les coloniaux entre 1830 et 1880 en dehors des livres — rares et souvent chers — qui leur parvenaient ? Leurs journaux, leur « presse coloniale » qui n’est pas celle de la métropole : le périodique officiel, publié sur les (...) suite
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« Au XIXe siècle, l’Amérique australe est encore perçue comme une région limitrophe entre les mondes connus et inconnus, un espace primordial situé à la dernière frontière qui se déploie entre « civilisation » et « barbarie ». Ce territoire resté hors de toute autorité étatique (...) suite
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« In this book the focus uniquely lies on the colonial and slavery part of a city. Rotterdam, the second-largest Dutch city, is one of the leading European port cities. Its maritime expansion was intrinsically linked to Dutch colonialism, including slave trading and (...) suite
Présentation éditeur :
« Ce livre est une contribution majeure à l’histoire et à l’anthropologie politique de l’Afrique de l’Ouest précoloniale, et plus particulièrement au royaume de Ségou pendant les XVIIIe et XIXe siècles. Moussa Sow propose un éclairage nouveau sur le rapport entre le "Centre" du (...) suite
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« En mars 1946, les vieilles colonies des Antilles deviennent des départements français, en écho à des revendications exprimées après l’abolition de l’esclavage de 1848.
Cette forme singulière de sortie d’Empire, trouvant à l’origine son plus illustre défenseur en la personne du (...) suite
Présentation éditeur :
« ll y a quatre-vingt-dix ans, un fils de cheminot né à Aurillac, Paul Doumer, était élu président de la République française. Audace d’un régime, la llle République, qui, en dépit de ses imperfections, consacre alors l’ascension sociale méritocratique par l’école et le diplôme. (...) suite