Dans le cadre du Séminaire (2011-2012) « La transmission des savoirs dans un contexte scolaire, XIIIe-XXe siècle » : Pratiques d’enseignement dans les colonies (13 décembre 2011)
Séminaire organisé par le Service d’histoire de l’éducation (IFÉ-ENS Lyon) et le département d’histoire de l’École (...) suite
Le régime de l’indigénat et ses métamorphoses : histoire d’un dispositif impérial répressif
Journées d’études organisées par Isabelle Merle et Simon Imbert-Vier, les 4 et 5 novembre 2011 à Paris, avec le soutien de l’IRIS, du CEMAf, de l’Iremam et de de l’EHESS
Programme des journées
Vendredi 4 novembre (...) suite
Le colonialisme britannique en question : nouvelles perspectives historiographiques par Guillemette Crouzet
Lire la recension complète de Guillemette Crouzet
A propos de deux numéros de la revue Maghreb-Machrek
« Le colonialisme britannique », « Les opinions publiques arabes », n° 204, 142 (...) suite
Défense et colonies dans le monde Atlantique, XVe-XXe siècle
Cycle de journées d’étude -Vendredi 8 juin 2012 et Jeudi 18 octobre 2012- organisé par le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), Université de Nantes
Lieu : Nantes (44000) (Chemin de la Censive du Tertre (...) suite
Pratiques militaires et globalisation, XIXe-XXe siècles Combattre, administrer, acculturer
Military practices and globalization, 19th - 20th centuries
Fighting, managing, acculturating
Ce colloque se tiendra à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence du 31 mai au 2 juin 2012
Aix en (...) suite
Justice, religion, réconciliation
Appel à communication de l’Association française des sciences sociales des religions-AFSR, Paris (EHESS), 6-7 février 2012
Organisateurs : Yazid Ben Hounet, Sandrine Lefranc, Deborah Puccio-Den
Appel à contribution
Comment le lexique religieux – réconciliation, (...) suite
1860 - Histoires et mémoires d’un conflit
Colloque international, Beyrouth, 5-7 octobre 2011
Cent cinquante années ont passé depuis la grande crise de 1860 dans la montagne libanaise et à Damas. À cette occasion, quatre institutions académiques, françaises et libanaises, avec le soutien de deux (...) suite