Navigation

AccueilActualitésActualités

Vient de paraître : François Ternat, Partager le monde. Rivalités impériales franco‐britanniques (1748‐1756), PUPS, 2015

Présentation éditeur :

« Guerres et paix ont jalonné le duel franco‐britannique, une des trames essentielles des relations internationales au XVIIIe siècle. Or c’est ce même siècle des Lumières qui a sanctionné l’idée d’équilibre des puissances, balance of powers, pour limiter les conflits et « préserver la paix ». Le présent travail se situe pendant la courte période de paix qui sépare deux conflits européens majeurs, et à l’échelle mondiale, où s’affrontèrent la Grande‐Bretagne et la France, la guerre de Succession d’Autriche (1740‐1748) et la guerre de Sept Ans (1756‐1763).

Il s’agit d’étudier, au mitan du siècle, les négociations franco‐anglaises étendues aux espaces maritimes et coloniaux pendant cet entre‐deux‐guerres, visant à se partager le monde, avant que ne fût définitivement effacée la présence française en Amérique du Nord et en Inde, et de s’interroger sur les représentations et les visions géostratégiques du monde qui guidèrent, à la cour de Versailles comme à celle de Saint James, l’action des diplomates concernant l’Outre‐mer, ce qui est une grande nouveauté au XVIIIe siècle. »

François Ternat est professeur agrégé d’histoire à l’ESPE de l’université de Rouen, docteur en histoire moderne, chercheur situé à la croisée de deux domaines historiographiques, l’histoire de la diplomatie et celle des mondes coloniaux, il est dorénavant spécialisé dans l’étude de la « diplomatie‐monde » expérimentée et pratiquée au XVIIIe siècle par les cours européennes.


Page créée le jeudi 10 novembre 2016, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves