Navigation

AccueilActualitésActualités

C. Demmer et B. Trépied, dir., La coutume Kanak dans l’État. Perspectives coloniales et postcoloniales sur la Nouvelle-Calédonie, L’Harmattan, 2017

A lire à propos de cet ouvrage « La Nouvelle-Calédonie, de l’usage à la loi » de Paula López Caballero (La vie des idées)

« La Nouvelle-Calédonie approche désormais du référendum d’autodétermination de 2018 devant décider de son avenir politique. Vingt ans après l’accord de Nouméa, ce scrutin clôturera un processus de décolonisation dans la République, qui incluait la création d’une citoyenneté néo-calédonienne fondée sur la reconnaissance préalable de l’identité kanak. L’inscription progressive de la « coutume » dans les domaines du droit, de la justice et de la politique a eu pour effet de cliver le débat sur les formes possibles de l’émancipation kanak. Cet ouvrage éclaire les enjeux et tensions. Le cas calédonien renouvelle la réflexion sur l’unicité de l’État et ses limites en situation coloniale et postcoloniale. »

Ce livre est issu d’une recherche sur l’intégration de la coutume dans le corpus normatif contemporain en Nouvelle-Calédonie financée par la Mission de recherche Droit et Justice.

Voir : Christine Demmer, Faire de la coutume kanak un droit. Enjeux, histoire, questionnements.

Retraçant la genèse, les formes et les enjeux de l’incorporation d’un droit civil kanak et/ou néo-calédonien, ce rapport, qui s’inscrit dans une perspective anthropologique, sociologique et juridique, mesure la pertinence, pour les intéressés, du projet contemporain d’écriture d’un droit coutumier kanak.

Voir aussi sur le sujet : Etienne Cornut et Pascale Deumier, L’intégration de la coutume dans le corpus normatif contemporain en Nouvelle-Calédonie, recherche financée par la Mission de recherche Droit et Justice

« Après avoir établi un corpus du droit coutumier, cette recherche envisage les meilleures modalités de réception du droit coutumier dans le corpus normatif néo-calédonien. »


Page créée le jeudi 9 novembre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves