Navigation

AccueilActualitésActualités

Tous les hommes sont-ils égaux ? (Publication 2010)

Les contributions de ce colloque tenu à l’Institut historique allemand de Paris illustrent la diversité des usages scientifiques et politiques de la notion de race dans des sociétés aussi différentes que l’Allemagne, le Brésil, le Cameroun, la France, le Japon, Madagascar et le Sénégal. Dans un contexte d’essor des nationalismes et de l’impérialisme colonial, la notion de race participe à la construction du discours colonial et légitime les pratiques discriminatoires, elle est également mobilisée dans la construction et l’affirmation des identités nationales.

Sommaire
- Carole Reynaud Paligot, Perspectives pour une histoire comparée des pensées raciales
- Armelle Enders, Du pessimisme à l’optimisme. Les métamorphoses de la pensée raciale au Brésil et la réception des théories de Gilberto Freyre (1890–1930)
- Albert Gouaffo, Du racisme scientifique au racisme populaire. De la contribution des Camerounais au profil racial de l’Allemagne impériale (1884–1919)
- Mamoudou Sy, "Peuplades" ou descendants de chorfas ? Représentations au XIXe siècle des peuples de la Sénégambie septentrionale
- Arnaud Nanta, Kiyono Kenji : Anthropologie physique et débats sur la "race japonaise" à l’époque de l’empire colonial (1920–1945)
- Marc Schindler-Bondiguel, Auxiliaires indigènes ou soldats français ? Race, civilisation et genre dans la construction d’une catégorie impériale : le soldat indigène. L’exemple des soldats malgaches (1889–1939)
- Céline Trautmann-Waller, Langue, peuple, race, nation : usages de la notion de race, frontières disciplinaires et enjeux politiques chez les philologues en France et en Allemagne durant la deuxième moitié du XIXe siècle
- Agnès Graceffa, La tentation de la pensée raciale dans les lectures historiographiques françaises et allemandes 1920–1930 du peuplement dit germanique de la Gaule : une conception historique de la race
- Benoît Larbiou, Le corps médical et la race en 1930. Les usages médicaux du racialisme

En Allemagne, à commander chez Oldenbourg Wissenschaftsverlag
http://www.oldenbourg-wissenschafts...

En France, à commander chez Marissal Bücher http://www.marissal.com/

Lire ce livre directement sur le site Internet du Oldenbourg Wissenschaftsverlag
http://www.oldenbourg-wissenschafts...


Page créée le lundi 25 janvier 2010, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves