Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : mercredi 30 octobre 2019
Plusieurs thèmes pourront être abordés lors de ces journées d’étude :
Le rapport au paysage
La mise en tourisme de territoires souvent vierges d’équipements routiers et hôteliers, a donné lieu à des réflexions sur la création de villes nouvelles et la mise en œuvre de projets d’infrastructures à grandes échelles. Issues généralement d’une démarche concertée entre des entreprises commerciales et les autorités politiques, les infrastructures créées se devaient à la fois d’exalter les beautés naturelles et pittoresques du pays, et de promouvoir l’action coloniale. Quelles stratégies de mise en valeur patrimoniale se cachent dans le tracé des voies de circulation et des parcours touristiques ? Quels sont les rapports aux : reliefs, sites, paysages et itinéraires préexistants ? Quelles définitions sont données aux notions de site et de mise en valeur des paysages ?
La référence
La volonté affirmée de plonger les touristes dans des ambiances locales a poussé les différentes entreprises touristiques opérant sur des terrains coloniaux à occuper et à réaménager de grandes demeures et des palais appartenant aux autochtones, ainsi que des forts militaires. Elle les a aussi conduit à construire des infrastructures hôtelières offrant le confort le plus moderne tout en projetant l’image d’une architecture traditionnelle. Quels sont les mimétismes, relectures et réinterprétations du patrimoine local dans les architectures du tourisme ?
Le récit
Les narrations touristiques revêtent une grande importance dans l’invention et la construction des territoires et des paysages, mais aussi dans les représentations de l’architecture et du patrimoine. Quel rôle ont joué les syndicats d’initiatives ? Quelle est la place des guides touristiques, ouvrages, reportages vidéo, photographies… ?
Ruptures / continuités postcoloniales
Devenues indépendantes des puissances coloniales autour de 1960, les anciennes colonies européennes se sont efforcées postindépendance d’affirmer leur identité politique et se sont lancées dans la modernisation du pays. Architectes, urbanistes et ingénieurs issus des pays de l’Est ou de l’ouest – selon les amitiés- ont joué un rôle essentiel dans ce processus. Quelles sont les considérations pour le patrimoine colonial ? quelles sont les nouvelles stratégies de mise en tourisme ?
Modalités de soumission
Les propositions de communication d’une page maximum accompagnées d’un bref cv et d’une liste des publications, devront être envoyées à t.kassab chez epau-alger.edu.dz , malik.chebahi chez paris-belleville.archi.fr avant le 30 Octobre 2019
Langues : Français et anglais
Comité d’organisation
Malik Chebahi (maitre de conférences associé à l’ENSA Paris Belleville, chercheur IPRAUS/AUSser)
Tsouria BABA-AHMED KASSAB Professeur à l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme
Colloque
5-6 décembre 2019 (ENSA Paris-Belleville)
Page créée le mercredi 9 octobre 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.