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« Shaping education in the (post)colonial world : Actors, paradigms, entanglements (1880s-1980s) »

Cette conférence examine l’histoire des politiques éducatives élaborées par les acteurs internationaux et impériaux dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Trois axes de recherches seront privilégiés : l’analyse des doctrines et des paradigmes spécifiquement pensés pour des contextes coloniaux ou postcoloniaux ; le rôle joué par l’éducation dans la « mise en valeur » et la modernisation des colonies et des pays « sous-développés » ; la place des acteurs indigènes et l’impact des politiques éducatives internationales et impériales dans différents contextes régionaux, nationaux et locaux.

Programme

Thursday, September 14

12h30 Welcome

- 13h-13h30 Introduction, Damiano MATASCI (Université de Lausanne), Miguel BANDEIRA JERONIMO (University of Coimbra)

- 13h30-15h30 Internationalizing (Post)Colonial Education Chair : Hugo GONCALVES DORES (University of Coimbra)

- Gwendal RANNOU (Université Paris 1). L’éducation professionnelle dans les colonies australasiennes (1901-1941)
- Miguel BANDEIRA JERONIMO (University of Coimbra). On ‘Native’ Education : International and Transnational Dynamics, and Colonial Realities in the Portuguese Empire (1890-1930)
- Chiara DIANA (Université d’Aix-Marseille / CEDEJ-Egypt). L’éducation de la petite enfance en Egypte au prisme des politiques nationale et internationale
- Tim KAISER (Giessen University). An Entangled History of Socialist and Post-Colonial Education : Institutional Transfer for Educational Equality and National Development

15h30-15h45 Coffee Break

15h45-17h15 Elites and Modernization Chair : Nicolas BANCEL (Université de Lausanne)

- Sara LEGRANDJACQUES (Université Paris 1). La formation de l’enseignement supérieur en Asie coloniale (années 1880-1940). Approche comparée de l’Inde britannique et de l’Indochine française
- Hélène CHARTON (CNRS-Université de Bordeaux). La fabrique de communautés impériales. La formation des étudiants coloniaux au cours des politiques de modernisation de l’Empire britannique. Le cas Est africain
- Eric BURTON (University of Vienna). Engineering Socialism : The Faculty of Engineering at the University of Dar es Salaam in the 1970s and 1980s

- 17h15-18h15 SNF Project Presentation : Damiano MATASCI (Université de Lausanne). Repenser la « mission civilisatrice » ? L’UNESCO, la France et la question éducative dans le monde colonial, 1945-1960

Friday, September 15

- 9h-10h Keynote Lecture : Corinna UNGER (EUI Florence) Education and Development : A Twentieth-Century History Perspective

Chair : Miguel BANDEIRA JERONIMO (University of Coimbra)

10h-10h15 Coffee Break

10h15-12h Education, Labour and Colonial Development Chair : Thomas DAVID (Université de Lausanne)

- Jakob ZOLLMAN (Berlin Social Science Center). Becoming a Good Farmer – Becoming a Good Farm Worker. On Educational Policies in German South West Africa, ca 1890 to 1918”
- Stéphane LEMBRÉ (Université de Lille). L’enseignement technique et professionnel et le développement économique de l’Afrique du Nord sous domination française (années 1920 – années 1950)
- Romain TIQUET (University of Geneva). Education through Labour : From the 2nd Portion du Contingent to the Youth Civil Service in West Africa (Senegal/Mali, 1926-1968)
- Brooke DURHAM (Stanford University). « Une aventure sociale et humaine » : The Centres Sociaux in Algeria, 1955-1962

12h-13h30 Lunch

13h30-15h Rethinking the “Civilizing Mission” Chair : Marie-Luce DESGRANDCHAMPS (Université de Genève)

- Thuy PHUONG NGUYEN (Université Paris Descartes). De la « mission civilisatrice » à la mission culturelle : un discours (post)colonial contrarié (Indochine 1946-1953)
- Hugo GONCALVES DORES (University of Coimbra). Interimperial or International Cooperation ? Questioning the Role of CCTA and UNESCO in African Education (1948-1960)
- Simplice AYANGMA (Université de Yaoundé I et de Genève). Eduquer pour chasser le spectre de la maladie et de la mort : L’éducation pour la santé dans les écoles coloniales et post-coloniales en Afrique centrale (1910-1986)

15h-16h45 Circulations, Impacts, Receptions Chair : Roberto ZAUGG (Université de Lausanne)

- Aude CHANSON (SciencesPo Paris).La commission Phelp-Stokes : des Afro-Américains aux Africains ou comment les Américains viennent au secours des Britanniques ?
- Phillip CANTRELL (Longwood University). The Triangulation of Colonial Education : Catholics, Anglicans, and Belgians in colonial Africa
- Kathleen VONGSATHORN (University of Warwick). Health Education as Modernity ? Shifting Ugandan Responses to Hygiene Education, 1919-1979
- Thomas RIOT (Université de Lausanne). S’auto-éduquer en Afrique centrale : le cas des savoirs sportifs en situation (post)coloniale

16h45-17h Coffee Break

17h-18h30 Post-Colonial Policies, Trajectories and Issues Chair : Marianne HELFENBERGER (University of Zurich)

- Raphaëlle RUPPEN COUTAZ (Université de Lausanne). De l’éducation à l’Europe à l’élaboration de manuels scolaires pour la République centrafricaine : le parcours du chanoine Gérard Pfulg
- Sylvie GUICHARD (University of Geneva).The More Things Change, the More They Stay the Same ? The Supreme Court and Education in the First Fifteen Years of Independent India
- Alexandra PIEPIORKA (Giessen University). Exploring “Socialist Solidarity” in Higher Education : The Case of the Eduardo Mondlane University in Post-Independence Mozambique (1975-1992)
- Sofiane BOUHDIBA (Université de Tunis). Le français à l’école dans la Tunisie post-coloniale : état des lieux et perspectives

Saturday, September 16

9h-10h30 Gender, Colonialism and Education Chair : Rebecca ROGERS (Université Paris Descartes)

- Tania MANCHENO (University of Hamburg). Teaching to be Human. The Colonial Role of White-Feminist Emancipation Movements in Germany and France (From the End of the 19th to the 20th Century)
- Kirsten KAMPHUIS (EUI Florence). Raising Indonesia’s Girls. Questions of Gender and Age in the Indonesian Educational Movement, c. 1920-1940
- Joyce GOODMAN (University of Winchester).Internationalism, Imperialism and Gender : Educational Cinematograph at the League of Nations Institute of Educational Cinematography (Rome), and the Buddhist Institute at Phnom Penh

10h30-10h45 Coffee break

- 10h45-12h15 Keynote Lecture and Final Round Table : Peter KALLAWAY (University of Cape Town) Education and Identity : The Ambiguities of Colonial Education in Africa, 1900-1940

Chair : Miguel BANDEIRA JERONIMO (University of Coimbra)

- 12h15-12h30 Concluding Remarks : Miguel BANDEIRA JERONIMO (University of Coimbra), Damiano MATASCI (Université de Lausanne)

The conference is open to the public. The working languages are English and French.

Contact : Damiano Matasci (damianomatasci [at] gmail [dot] com)


Page créée le lundi 4 septembre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret.


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