Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires terminées
Mercredi 8 mars 2017, 17 h-19 h : Marie-Jeanne Rossignol (Univ. Paris Diderot –LARCA-CIRESC), « L’Histoire de la Guinée, d’Anthony Benezet, première traduction du livre qui inspira la campagne britannique contre la traite des esclaves à la fin du XVIIIe siècle »
Mercredi 22 mars 2017, 17 h-19 h : Myriam Cottias (CNRS, CRPLC-CIRESC), Antonio de Almeida Mendes (Université de Nantes, CRHIA-CIRESC) et Céline Flory (CNRS/EHESS, CIRESC)
Mercredi 26 avril 2017, 17 h-19 h : Céline Flory (CNRS/EHESS -CIRESC), « ’L’engagisme africain’ au sein des mémoires familiales aux Antilles françaises »
Mercredi 10 mai 2017, 17 h-19 h : Myriam Cottias (CNRS, CRPLC-CIRESC), « Les indemnités à un niveau micro-local aux Antilles, XIXe siècle »
Mercredi 24 mai 2017, 17 h-19 h : Michaël Roy, ( Univ. Paris-Ouest Nanterre la Défense), « Publier et diffuser les récits d’esclaves américains 1830-1860 : esprit d’entreprise, agentivité, littérarité »
2e et 4e mercredi du mois, de 17h à 19h (salle 5, EHESS, 105 boulevard Raspail, Paris 6e)
Coordination du séminaire : Myriam Cottias (CNRS), Antonio De Almeida Mendes (Université de Nantes), Céline Flory (CNRS), Jean Hébrard (Éducation nationale), Marie-Jeanne Rossignol (Université Paris Diderot)
Le séminaire s’articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique. À compter de 1783, l’espace atlantique a été traversé par la question de la citoyenneté des affranchis et des anciens esclaves. Par exemple, libérant leurs esclaves lors de la Révolution américaine, certains des États des États-Unis leur avaient accordé une pleine citoyenneté, de même que la seconde République française en 1848. Quel a été le fondement de ces accessions à la citoyenneté (militaire et révolutionnaire) ? Pourquoi et comment a-t-on offert, limité, puis parfois repris, la citoyenneté aux anciens esclaves ? Comment la race et la citoyenneté se sont-elles combinées ? En quoi le républicanisme des révolutionnaires atlantiques était-il universel, en quoi offrait-il des libertés graduelles ?
Plus généralement, il s’agira de voir quelles ont été les modalités d’intervention dans l’espace public des esclaves, des affranchis et des "nouveaux libres" du monde atlantique. Comment envisager l’agentivité des sujets dans un espace de coercition ? Comment analyser les révoltes d’esclaves, de "libres de couleur" ou d’affranchis ? Quels sont les modèles de contestations et les revendications exprimées par exemple à partir des sources judiciaires, des récits de planteur ? Les séances s’articuleront autour de ces problématiques en intégrant des débats historiographiques. Par ailleurs, des séances de lecture de textes sur les indemnités et réparations au titre de l’esclavage atlantique et dans l’Océan Indien se feront en coordination avec les chercheurs du programme de l’ANR REPAIRS.
Page créée le lundi 22 mai 2017, par Dominique Taurisson-Mouret.