Navigation

AccueilActualitésActualités

Sélection de quelques séminaires et ateliers de recherche organisés par les membres de l’Institut des mondes africains (IMAF) pour 2015

L’Institut des mondes africains (IMAF) est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (histoire ancienne et contemporaine, anthropologie, science politique, archéologie) dont les travaux portent sur l’ensemble du continent africain.

- Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique
Séminaire des doctorants de l’IMAF (site Malher) organisé par Olivia Adankpo, Hadrien Collet, Clélia Coret, Héloïse Kiriakou et Margot Monsillon.
Ce séminaire souhaite se consacrer à la question de la construction de l’histoire de l’Afrique à travers l’analyse des usages du temps fait par les historiens. Il propose d’aborder de façon concrète cette réflexion sur le temps à partir des travaux en cours des jeunes chercheurs de l’institut.

- Histoire sociale de l’Afrique orientale, de la mer Rouge et de l’océan Indien, XIXe-XXe siècles : archives, mémoires et circulations
Séminaire organisé par Silvia Bruzzi, Henri Medard et Elena Vezzadini.
Ce séminaire vise à devenir un point de rencontre pour les étudiants et les chercheurs qui travaillent sur l’histoire sociale d’une Afrique s’étendant du Caire au Cap, une Afrique qui se noue au-delà des frontières nationales, à travers les circulations et les échanges multiformes des individus et des groupes dans un espace connecté avec la Méditerranéenne et l’Asie à travers la Mer Rouge et l’Océan Indien et au-delà avec les mondes atlantiques européens et américains.

- L’empire portugais, entre l’Amérique, l’Afrique et l’Asie : perspectives coloniales et post-coloniales (XVe-XXIe siècle)
Séminaire organisé par déjanira Couto, Claudia Damasceno Fonseca et Catarina Madeira-Santos. Il séminaire sera l’occasion de faire un bilan de l’historiographie
existante sur l’empire portugais et de discuter les travaux récents ou
en cours, menés aussi bien par les responsables que par des chercheurs
invités.

- Les Afriques dans la longue durée : acteurs, savoirs, pratiques (XVe-XXe siècle)
Séminaire de Catarina Madeira-Santos ; avec Elikia M’Bokolo.
Ce séminaire met en avant les différents avatars historiques et historiographiques du continent - les Afriques imaginaires, l’Afrique en Afrique et les Afriques d’ailleurs - et situe la réflexion dans une « échelle » temporelle de longue durée.

- Nouvelles perspectives sur l’histoire du Maghreb (XVIIIe-XXIe siècle)
Séminaire organisé par Dominique Casajus, claire Fredj, Isabelle Grangaud et Alain Messaoudi.
Ce séminaire a pour objectif d’être un lieu où puissent être présentées et discutées des recherches récentes sur le Maghreb.

- Circulations et empires : expérimenter les histoires connectées (Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique - XVIe / XXe siècles)
Séminaire interlaboratoires de la MMSH, organisé par Juliette Honvault et Iris Seri-Hersch (IREMAM), Simon Imbert-Vier et Hervé Pennec (IMAF).

Séminaire 2015 IMAF/IREMAM : Circulations et empires : expérimenter les histoires connectées (Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique - XVIe / XXe siècles)

- L’Etat documentaire et les mondes du papier en Afrique
Séminaire organisé par Séverine Awenengo Dalberto, Aissatou Mbodj et Richard Banégas.
Ce séminaire propose de réfléchir aux manières d’étudier la « gouvernementalité écrite » en Afrique, en prenant appui sur des travaux historiques et contemporains.


Page créée le jeudi 12 mars 2015, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves