Navigation

AccueilActualitésActualités

« Savoirs, institutions, marchés : histoires connectées et dynamiques globales »

Ce séminaire vise à discuter – suivant une perspective interdisciplinaire – des trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. À la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connexions entre des régions spécifiques et des structures globales. En ayant recours aux comparaisons, connections et aux processus d’intégration globale, nous invitons chercheurs et étudiants à comprendre les forces qui ont contribué à structurer notre monde dans le passé et de nos jours.

Cette année, le séminaire portera en particulier sur la construction trans-impériale et connectée des « artefacts » historiques : sources, iconographie, musées, films, repères archéologiques et scientifiques, etc. L’objectif est celui de dépasser la notion étroite de « source », mais aussi d’inscrire la fabrication des supports dans un cadre temporel long et connecté.

Avec la participation de Marc Elie (CERCEC), Naveen Kanelu (CRH), Corinne Lefèvre (CEIAS), Xavier Paulès (Centre Chine), Antonella Romano (Centre Alexandre-Koyré), Silvia Sebastiani (CRH), Emmanuel Szurek (CETOBaC)

Salle 25 b, campus Condorcet, 14:30-16:30

- 10 février : Alessandro Stanziani, Les artefacts historiques dans une perspective connectée
- 17 février (salle 50) : Etienne Anheim, EHESS, Antonella Romano, EHESS, Le tournant archivistique
- 3 mars : Christophe Duhamelle, EHESS, Archives disjointes, histoire fracturée : le Saint-Empire de l’époque moderne.
- 10 mars : Filippo Ronconi, EHESS, Circulations de personnes, savoirs et livres en Méditerranée au haut Moyen Âge. Construction trans- (et anti-)impériale et migrations
- 17 mars : Christian Lamouroux, EHESS, La Chine des Song
- 24 mars : Eleonora Rohland, Université de Bielefeld, Unfamiliar environments in the Caribbean 1494-96 : a famine, an « indigenous conspiracy » and/or a climate anomaly ?
- 31 mars : Antonella Romano, De Rome à Babel ? la question des langues dans l’Urbs du 16e siècle entre enjeux de savoirs, concurrences institutionnelles et archives
- 7 avril : Camille Lefevre, Margherita Trento, Langues des empires, langues des missions en Inde du Nord et Inde du sud, XVIe-XVIIIe siècle.
- 12 mai : Anke von Kügelgen, Swiss National Foundation, Autres langues et autres lieux – nouveaux enjeux ? Darwinisme et Anti-Darwinisme au Proche Orient
- 26 mai : Naveen Kanalu, Gouverner l’empire, Commander les agents : les sources de l’absolutisme moghol en Inde.
- 2 juin : table ronde : Les aires culturelles dans le monde
- 9 juin : Alessandro Stanziani, Quelles sources pour l’histoire environnementale ? Le cas des cyclones dans l’Océan indien.


Page créée le mercredi 8 février 2023, par Webmestre.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves